LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Histoire éternelle de Liz Braswell

Découvrez une nouvelle version de l'histoire de La Belle et la Bête !

Nombre de pages : 312 pages
Editeur : Hachette Pratique
Collection : Heroes
Date de sortie : 15 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2017088579
ISBN-13: 979-2017088578
Prix éditeur : 19,99 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?
Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer. 

Mon avis :

Pour une nouvelle version de la belle et la bête, c’est vraiment une nouvelle version ! Et c’est plaisant de voir ce conte revisité !

Nous commençons l’histoire directement avec une nouveauté pour moi dans l’histoire de La belle et la bête car le début est axé sur leurs parents ! Et si pour la bête, les parents sont un couple royal assez autocentré, peureux et très… monarchique ! Ce sont eux qui vont faire d’un garçon sensible, un prince suffisant, peu intellectuel, égocentrique… Et qui vont en faire une bête ! Du coté de Belle, c’est un couple plein d’amour, mais une mère très impliquée qui va faire basculer l’histoire !

Car l’autre grande innovation de ce livre, c’est que le monde, pendant l’enfance de Belle, est empli de mages et créatures enchanteresses tel que les faunes, les magus, les sorciers… Et la mère de Belle est l’une des mages les plus puissantes du monde ! Mais peu à peu, les humains se sentent menacés par les magus et commencent à réaliser une véritable purge… Et la mère de Belle va se rebeller ! 

L’histoire change également car Belle va abîmer la rose, source de la malédiction du château et cette dernière va se réaliser beaucoup plus vite ! Et en touchant cette rose, elle va comprendre que sa mère, dont elle a peu de souvenir, n’est pas étrangère aux événements ! Belle et la Bête vont donc commencer à enquêter et à lutter contre le compte à rebours qui va transformer de manière définitive les habitants du château !

J’ai beaucoup aimé l’apport d’êtres fantastiques en début de roman ! C’était novateur et on voulait rapidement connaitre les pouvoirs, compétences et attributs de chacun ! La revisite du conte, qui ne me semblait pas facile car c’est une histoire que beaucoup de gens aiment, tout en faisant quelque chose de novateur est pour moi une réussite ! J’ai aimé retrouver l’univers du château enchanté, de Gaston, du village etc… Tout en ayant quelques nouveautés assez en accord avec les personnages !

Le gros bémol, c’est le manque d’approfondissement des personnages. Il y en a beaucoup, à profusion, et ils mériteraient d’être plus présentés ou qu’il y ait plus d’introspection… Idem pour l’enquête de Belle et la bête qui manque de suivi et de réel engagement des personnages alors que le temps compte ! Et cela m’a vraiment manqué tout le long de ma lecture ! J’ai eu l’impression de passer à coté de beaucoup de choses… C’est vraiment dommage, car la romance également, est impactée… Alors que j’en attendais beaucoup !

Néanmoins, une belle découverte de ce conte revisité et je vais lire les autres livres de cette saga car étant une grande fan de Disney, je ne peux pas passer à coté ! 

Histoire éternelle de Liz Braswell

16,90 €
6.8

La romance

6.5/10

Les personnages

6.0/10

L'histoire

7.0/10

L'intérêt du lecteur

7.5/10

On aime :

  • L'univers de la belle et la bête
  • L'originalité des êtres fantastique
  • La revisite du conte

On aime moins :

  • Le manque d'approfondissements de l'enquête, des personnages...
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :