LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

Tout ce que j’aurais dû savoir de Claire Lazebnik

Nombre de pages : 320 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
Date de sortie : 18 Avril 2019
Langue : Français
ISBN-10: 226628813X
ISBN-13: 978-2266288132
Prix éditeur : 17.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 12.99€


De quoi ça parle ?

N’est pas Cupidon qui veut !

Chloé adore sa grande sœur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa sœur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).

Mon avis : 

En débutant mon roman, je m’attendais à une romance toute simple, en douceur, sans trop de chichi. J’étais loin de me douter que l’auteure aborderait en profondeur certains sujets comme le handicap et la famille avec justesse et réalisme, il n’y en a ni trop, ou pas assez, elle a trouvé le juste milieu pour introduire l’ensemble de ces personnages et faire de ce livre, une belle leçon de vie.

Chloé est une fille intelligente, enjouée et pleine de vie. Fille populaire dans son lycée, elle a le petit ami parfait et la vie parfaite. Mais derrière cette apparence, se cache en vérité, une jeune femme seule, ses amies, même les meilleures, ne connaissant pas grand-chose de sa famille et d’Ivy sa grande sœur autiste, dont elle s’occupe énormément et pour qui elle serait prête à tout, même lui trouver un petit ami, sans demander l’avis de la principale intéressée ! Et c’est en trouvant celui qu’elle pense correspondre à Ivy, qu’elle se heurte à David, le frère d’Ethan et potentiel petit ami d’Ivy.

David est le parfait contraire de Chloé, elle est pétillante, il est antisocial, elle est franche, il est sarcastique et distant. Autant dire que je n’ai pas trop collé à son personnage dans un premier temps, puis l’auteure nous fait découvrir derrière le masque qu’il porte, un jeune homme au contraire adorable, qui aime son frère et en fait autant pour lui que Chloé en fait pour sa sœur.

L’intrigue est bien ficelée et se fait en douceur, l’auteure prend le temps d’exposer sa trame et nous entraîne dans le quotidien de Chloé et de sa sœur Ivy, des sœurs dont la relation est aussi fusionnelle qu’attendrissante. Chloé protège souvent Ivy des remarques de leur beau-père, un homme qu’elle a du mal à accepter dans sa famille. Elle est aussi et surtout un brin trop protectrice avec elle. En effet, quand elle s’aperçoit qu’Ivy se sent seule, elle lui propose de sortir avec Ethan, un jeune homme autiste dont Ivy a déjà parlé à plusieurs reprises. Et ces deux là ensemble, une fois réunis, sont justes adorables, ils m’ont fait craquer à plus d’une reprise avec leurs mimiques et leurs franchises. Concernant Chloé et David, il est bien le seul qui comprenne son quotidien et sait ce qu’elle traverse, les incertitudes, la peur, mais aussi les joies et ces petits moments qui donnent le sourire. Et ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est que c’est justement grâce et à cause d’Ethan et Ivy, que David et Chloé vont se fréquenter et se rapprocher.

La plume de Claire Lazebnik est douce et agréable à lire. Comme je l’ai dit plus haut, l’auteure traite avec beaucoup de soin le sujet de l’autisme, une pathologie dont on entend mieux parler depuis quelques années, mais dont beaucoup ignorent encore toutes les causes et conséquences. Elle nous fait bien comprendre qu’avant la maladie, il y a surtout l’humain, nous sommes tous pareils, qu’importe les différences. Son personnage d’Ivy, pour qui j’ai craqué, est d’une franchise désarmante, elle ne ressent pas les choses comme nous et Claire Lazebnik nous explique avec les bons mots de quoi est fait son quotidien et comment Chloé le gère et se montre présente pour elle. Et c’est son amour pour sa sœur et sa personnalité qui m’ont fait aimer le personnage de Claire autant que j’ai aimé ceux d’Ivy et Ethan. Ce mini cupidon au féminin arrive à un tournant de sa vie où elle va devoir choisir qui elle veut être, rester la jeune fille qu’elle est depuis des années, ou bien devenir celle qu’elle rêve d’être et elle peut compter sur le soutien et la présence de David pour l’épauler.

En bref, j’ai totalement accroché à cette romance attendrissante, avec des personnages hauts en couleur et une trame construite avec brio et réalisme.

out ce que j'aurais dû savoir de Claire Lazebnik

La plume de l'auteure - 85%
L'intrigue - 85%
Les personnages - 85%
La romance - 85%
L'intérêt du lecteur - 85%

85%

Un roman jeunesse à lire !

On aime : la couverture, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages et les thèmes abordés.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :