Auzou - Roman JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Amour Livres & Mécanique d’Orianne Lallemand

Nombre de pages : 259 pages
Editeur : Editions Auzou
Date de sortie : 6 juin 2019 
Collection : Grand Format
Langue : Français
ISBN-10 : 2733869922
ISBN-13 : 978-2733869925
Prix éditeur : 12,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c’est l’étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.

Mon avis

Dès les premières lignes, j’ai su qu’entre Cerise et moi un lien profond allait se créer. Cette jeune fille, qui distribue des livres, à l’aide de sa bibliocyclette (quel concept génial !) à ses amis et à tous les gens (même les plus mal léchés) de son village qui ne peuvent pas se déplacer, est une personne profondément altruiste et attachante, en plus d’être très inspirante pour son « jeune » âge. Elle se donne toujours la mission de chercher LE livre qui fera mouche, et pour ça, elle est vraiment têtue et ne lâche pas facilement l’affaire, surtout auprès d’un certain Balthazar, totalement hermétique à la lecture…

Cerise et moi nous ressemblons beaucoup. Elle souffre d’un appétit livresque aussi énorme que le mien, nous traînons dans les bibliothèques depuis notre plus jeune âge, nous flânons dans les magasins de livres d’occasions et en revenons toujours les bras chargés de merveilles, nous voulons pratiquer un métier similaire, en rapport avec les livres, évidemment, nous étalons des bouquins partout, nous aimons partager nos découvertes, nous avons la même conception de la lecture et nous apprécions les mêmes auteur-es.

C’est donc un personnage que j’ai pris plaisir à suivre dans ce roman qui donne aussi la parole à Balthazar, ce qui nous permet d’avoir deux points de vue différents sur une même situation, et moi j’aime bien ça, les romans à plusieurs voix. Sous des dehors un peu froids et légèrement hautains, c’est un jeune garçon passionné qui s’investit énormément et qui se révèle charmant et attachant quand il décide de s’ouvrir aux autres.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et le fait qu’Orianne Lallemand et Cerise distillent des petits conseils et des références de lecture en notes de bas de page, avec parfois des extraits. J’ai ainsi pu faire de nouvelles découvertes ou redécouvrir des romans de mon adolescence. C’est un roman qui se lit très vite tant le style de l’auteure est claire et fluide. L’histoire est vraiment très mignonne et a réussi à me faire sourire à de nombreuses reprises. Cerise est véritablement un personnage pétillant et rafraîchissant, un petit rayon de soleil plein de joie de vivre dont je vais garder un très bon souvenir !

Pour chaque situation, il y a toujours un livre correspondant, il suffit juste de trouver le bon, même si cela demande parfois un peu d’acharnement !

Amour Livres & Mécanique d'Orianne Lallemand

12,95€
8.8

La plume de l'auteure

9.0/10

L'histoire

8.8/10

Les personnages

8.8/10

L'intérêt des lecteurs

8.6/10

On aime :

  • Cerise, un personnage très attachant
  • Le concept de la bibliocyclette !
  • La plume agréable de l'auteure
  • Deux univers qui se rencontrent
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :