LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

11 presque 12 de Lisa Greenwald

Nombre de pages : 400 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 ans
Éditeur : Slalom
Date de sortie : 15 février 2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2375541138
ISBN-13 : 978-2375541135
Prix éditeur : 14,90€
Disponible que liseuse : oui à 9,99€

De quoi ça parle

Kaylan et sa meilleure amie Arianna s’apprêtent à entrer au collège. Avant la rentrée, elles dressent une liste des 11 choses qu’elles veulent accomplir avant d’avoir 12 ans. Mais n’auraient-elles pas oublié l’essentiel dans cette liste : sauvegarder leur amitié coûte que coûte ?

Quand on a 11 ans, presque 12, et qu’on prépare sa première rentrée au collège, les sujets d’inquiétude, de questionnement mais aussi d’excitation sont nombreux. Kaylan et Arianna décident d’établir la liste des 11 choses qu’elles doivent réaliser pour devenir les ados  » géniales  » qu’elles rêvent d’être. Mais leur nouvelle vie au collège va mettre leur amitié à rude épreuve et à l’approche de leur fête d’anniversaire, elles ne sont plus sûres de rien…

Mon avis

Je me lance assez souvent dans des lectures sans lire le résumé. Je sais, je suis bizarre mais ça a le mérite de lire à l’aveugle comme dans une épreuve de Koh Lanta et de me permettre de découvrir des histoires vers lesquelles je ne me serais sans doute jamais tournée en connaissant le sujet ! C’est ce qu’il s’est passé pour « 11 presque 12 » et bon, même si je me suis pris une claque au niveau des différences générationnelles, l’histoire est assez sympa pour les pré-ados !

On rencontre Kaylan qui est en plein stress avec la rentrée en classe de 6ème qui approche. Dans un mois, elle va intégrer un nouveau collège et bien évidement elle va devoir changer toutes ses habitudes. Le passage du stade enfant à adolescente est assez difficile pour elle, vu que Kaylan a tendance à vite s’angoisser et extrapoler pour pas grand chose. Avec l’aide de sa BFF Arianna, (Best Friend ForEver parlons djeun’s) elles vont établir une liste de choses à faire avant leurs 12 ans pour devenir des adolescentes accomplies et ainsi dire au revoir à l’enfance.

Je dois dire que je me suis sentie un peu vieille face à cette histoire mais heureusement cette fameuse liste des 11 choses à faire absolument est assez mignonne et j’ai bien accroché à la plume de l’autrice ! C’est un plongeon direct dans la tête d’une adolescente qui veut absolument changer pour cette rentrée en 6ème et autant il y a des choses avec lesquelles j’étais assez d’accord (par exemple avoir une discussion avec ses parents pour arrêter d’être traitée comme une enfant) autant d’autres m’ont assez étonnée. Je n’étais pas du tout comme ça à mes onze ans et du coup je suis allée de surprise en surprise et je suis assez contente d’avoir un garçon, si toutes les filles sont aussi matures à cet âge-là !

En tout cas, les thèmes abordés sont importants et l’amitié est au centre de l’histoire. Qu’on le veuille ou non, le cap du collège nous fait changer ainsi que mûrir, et ce livre met tout bien à plat ! Kaylan va aller au fond de ses sentiments et son amitié avec Ari va en pâtir avec tous ces changements dans sa vie. Les BFF ont du souci à se faire !

11 presque 12 est une bonne histoire pour les jeunes qui vont passer le cap du collège ! Toutes les interrogations sont là et ça ne tourne pas trop au mélodrame !

11 presque 12 de Lisa Greenwald

L'histoire - 70%
Les personnages - 75%
La plume de l'autrice - 85%
L'intérêt des lecteurs - 80%

78%

Mignonne histoire d'amitié !

On aime : L'ambiance et les questionnements face à un nouveau cap ! On aime moins : La maturité ou alors c'est peut-être moi qui suis dépassée...

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :