→ ROMAN HISTORIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES

Circé de Madeline Miller

Plongez dans l'univers d'une sorcière de la mythologie grecque !

Nombre de pages : 576 pages
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Date de sortie : 2 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2266278630
ISBN-13 : 978-2266278638
Prix éditeur : 8,50 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse… 

Mon avis :

Dès que j’ai appris la sortie de ce livre, je voulais à tout prix le lire ! J’ai toujours été une passionnée de la mythologie grecque et ce livre raconte la vie de l’une de ses figures emblématiques : Circé ! Je n’ai pas lu le premier roman de cette auteure : le chant d’Achille mais je peux vous dire que suite à Circé, je fonce me l’acheter ! Car oui, c’est un gros coup de cœur !!

Nous entrons très rapidement dans le vif du sujet avec la naissance et l’enfance de Circé ! Nous découvrons ses origines divines, fille d’une nymphe et d’un titan très puissant et influent : Hélios. Elle vit dans un palais à l’abri de tout danger ! Mais le danger, vient souvent des dieux eux-même. Elle n’a pas une enfance conforme à notre idée de mortel mais une enfance digne d’une déesse, moins jolie que les autres… C’est à dire une enfant perdue au milieu de centaine d’autres, brimée, humiliée, inutile… Elle va éprouver beaucoup d’amour pour l’un de ses petits frères jusqu’à ce que ce dernier grandisse et parte faire sa vie loin d’elle.

Car Circé est vraiment une nymphe/déesse très facile. Elle aime simplement, ne demande pas grand chose en échange si ce n’est de la tranquillité. Elle va rester longtemps près de son père, car elle a l’impression que là est sa place jusqu’à ce que son frère lui montre d’autres horizons… Et jusqu’au jour également où elle va rencontrer Prométhée, qui va déclencher en elle la curiosité des mortels et l’incompréhension face à sa décision d’aider les mortels, qui ne sont qu’éphémère, tout en sachant gagner la colère de Zeus.

Plus tard, nous découvrons avec elle son premier amour, un mortel pour lequel elle va commencer à faire de la magie sans en avoir conscience… Et être punie pour cela ! Car Circé est beaucoup trop naïve dans sa volonté d’amour alors que ses frères et sœurs, tous des sorciers et sorcières, sont bien plus rodés quand il s’agit de mentir, manipuler, agresser les autres. C’est à cause de ce premier amour que Circé va se retrouver bannie sur une île, qui deviendra son île et sa maison pendant de très très nombreuses années ! Et c’est sur cette île que Circé va aimer et rencontrer d’autres humains !

Et quelles rencontres ! Je me suis plongée dans cet univers où Circé semble être la seule déesse douée de compensions envers les humains ! Elle va également s’accepter telle quelle est et tel que sont d’autres dieux et humains ! C’est une femme magnifiquement forte et puissante malgré les moqueries et les mesquineries qu’elle endurera toute sa vie ! Elle va avoir des amants fabuleux comme Hermès, Ulysse, Dédale…

C’est un univers riche ! Extrêmement riche ! Et la plume de l’auteure fait des merveilles car elle nous présente un nombre impressionnant de dieux, nymphe, déesse, héros… sans nous perdre une seule fois ! L’héroïne est bourrée de qualité et de défaut, rendant cette déesse très humaine ! Nous allons assister à la naissance du Minotaure, la rencontre d’un Ulysse incapable de rentrer chez lui, d’une Athéna vengeresse, de pillards sans scrupules et de nymphe sans intelligence ! …

Cet univers passionnant renaît et est retranscris avec beaucoup de justesse par la plume de Madeline Miller ! Les puristes diront que certaines parentés ou encore que la chronologie sont fausses mais au final, cela reste un détail face à la vie de l’une des toutes premières sorcières ! Si vous aimez , ou pas, les récits sur la mythologie grecque, ce livre est fait pour vous, car il conviendra à tout le monde  ! 

Circé de Madeline Miller

8,50€
9.3

Plume de l'auteure

8.5/10

Les personnages

9.0/10

L'histoire

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

10.0/10

La mythologie

9.0/10

On aime :

  • L'univers de la mythologie grecque
  • Circé et toute sa vie
  • La plume de l'auteur
  • La facilité pour rentrer dans l'histoire

On aime moins :

  • Absolument rien !
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :