Aleph - albumsLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Gromislav de Carole Trébor & Tristan Gion

Le géant qui couvait la Terre


Album: 48 pages
Editeur : Aleph
Date de sortie : 23 août 2019
Collection : GRANDS ALBUMS
Langue : Français
ISBN-10: 249043506X
ISBN-13: 978-2490435067
Prix éditeur : 16,90€

De quoi ça parle ?

Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller ! Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lent et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.

Lire un extrait de l’album

Mon avis

Comment ne pas craquer devant une telle couverture ? Dans mon cas, ce fut impossible et je ne regrette absolument pas d’avoir ouvert cet album pour découvrir la merveilleuse histoire qu’il renfermait. Plus qu’un simple récit, c’est une légende, un superbe conte inspiré de la mythologie slave revu et retravaillé par Carole Trébor, une spécialiste de l’histoire russe.

On y retrouve Gromislav, un géant gentil et débonnaire qui va sauver la Terre de ses « terribles » compagnons géants. Ceux que l’on nomme les Assilki sont en colère contre les dieux, car ces derniers les ont forcés à venir vivre sur notre planète. Comment ne pas avoir de l’empathie pour Gromislav, ce personnage si altruiste qui ne pensera qu’à sauver la Terre de la haine de ses semblables ?

Ce merveilleux conte raconte la création de la Terre et de la vie et nous montre également à quel point tout cela peut être fragile. Il met en valeur la force et l’amour et rappelle que même les moins forts et ceux qui paraissent toujours les moins enclins à faire de grande chose ont leur importance et peuvent nous surprendre.

Gromislav n’aspirait qu’à sa tranquillité et son sommeil. Pourtant, quand la Terre sera saccagée par les autres géants, il n’hésitera pas à se sacrifier pour elle.

En plus du récit sous forme de conte aux accents poétiques, l’histoire est sublimée par d’incroyables illustrations signées Tristan Gion, que j’adore ! Ça colle parfaitement au ton et au thème. J’adore ! Et que dire des couleurs ? Cet album est sublime, une véritable oeuvre d’art que l’on sera ravi d’avoir dans sa bibliothèque… À tel point  que l’on oubliera que… quand même à la base, ce joli conte est fait pour les enfants. Il n’empêche, cela ne peut que plaire aux adultes aussi.

Enfin bref, au-delà de l’aspect écologique, on a adoré dévorer ce conte qui nous a fait rêver et voyager dans un monde fait de légende avec des dieux et des géants. À lire et relire…

Ma notation sur : Gromislav de Carole Trébor & Tristan Gion

Dessins et Mise en pages - 100%
L'histoire - 100%
Les personnages - 100%
L'intérêt des petits lecteurs - 100%

100%

Coup de coeur !

On aime : Le légendaire slave revisité par Carole Trébor - Les illustrations de Tristan Gion qui subliment le texte à merveille - L'aspect écologique amené dans le récit - Un texte facile à comprendre

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils