Tranche d’âges: 3 – 5 années
Éditeur : Editions Didier
Date de sortie : 21 août 2019
Collection : ALBUM
Langue : Français
ISBN-10: 2278054708
ISBN-13: 978-2278054701
Prix éditeur : 19,90€
De quoi ça parle ?
Ce matin, en se réveillant, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide : IL A FAIM. Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j’ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète. P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière… Un petit conte-randonnée sage et insolent !
Un classique du catalogue enfin en format géant !
Mon avis
Déjà, de prime abord, cet ouvrage est magnifique ! J’adore la couverture ainsi que la manière dont est disposé le titre.
On se doute avant même d’avoir ouvert le livre que l’on va aimer ce qu’il renferme.
Les illustrations sont faites avec différents matériaux (cartons, tissus…) mélangés aux arts plus traditionnels comme le crayon et la peinture. Cela rend les images vivantes et tellement attrayantes ! On a le nez collé sur les pages, les yeux émerveillés par ce que l’on découvre. Mais la magie ne s’arrête pas simplement aux œuvres de l’ouvrage, non, le texte amène sa part de rêve et d’aventure.
Il est décliné en prose et nous emmène auprès de p’tit bonhomme qui a faim et qui veut manger du pain. Le petit et moins petit lecteur va se retrouver embrigadé, à son plus grand plaisir, dans une aventure riche en émotion et en apprentissages. Ainsi, sans le vouloir, nous découvrons comment le pain est fabriqué !
Sa création n’aura plus aucun secret pour les enfants.
J’ai vraiment adoré du début à la fin. C’est drôle, intelligemment bien pensé, bref, ce livre, ce bel album est un régal à tous les niveaux !
La grosse faim de P’tit bonhomme est à découvrir, faire découvrir et à savourer jusqu’au dernier mot, la dernière image ; la dernière bouchée ! Un régal !