LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Sami Melody de Cathy Cassidy

#2 - Le bureau des cœurs trouvés

Nombre de pages : 272 pages
Tranche d’âges : 11 ans et plus
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 04 Juillet 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2092582801
ISBN-13: 978-2092582800
Prix éditeur : 15.95€

Chronique du Tome 1

De quoi ça parle ?

Amitié, musique et émotions !

Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd’hui, il a encore du mal à réaliser qu’il a retrouvé des proches, qu’il fait partie d’un groupe de musique et que la fille de ses rêves s’intéresse à lui… Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l’arrivée d’une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l’harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?

Mon avis :

La série le bureau des cœurs trouvés, peut se lire séparément et si le premier tome était consacré à Lexie, le second lui est sur Sami, un nouveau membre de la bande, au passé douloureux, parviendra-t-il à se reconstruire parmi ses nouveaux amis ?

Sami a seulement 15 ans, a déjà traversé de lourde épreuve pour un adolescent de son âge. Il s’est échappé avec ses parents et sa sœur d’une Syrie déchirée par la guerre, s’est rendu en Turquie avec sa famille et a vécu durant plusieurs mois dans un camp de réfugiés aux conditions de vie précaires, avant d’effectuer une traversée en bateau dont ses parents et sa sœur ne ressortiront malheureusement pas vivant. Et après plusieurs autres mois passés dans un autre camp de réfugiés tout aussi horrible que le premier, il parvient enfin, grâce à un organisme, à retrouver la trace de son oncle et de sa tante, en Angleterre, un pays dont il ne connaît presque rien, mais un pays qui va énormément lui apporter.

L’intrigue est bien construite et nous entraîne dans le quotidien de Sami, qui malgré sa nouvelle vie en Angleterre, à beaucoup de mal à tourner la page et oublier ce qu’il a vécu durant plusieurs mois. L’auteure aborde avec soin et précisions les horreurs qu’il a vécus et le blocage psychologique qui résulte de son passé tragique. Mais malgré cela, il continue d’avancer, de vivre et c’est ce qui m’a touché le concernant, car il est fort, courageux et adorable, l’autre point qui m’a marqué, c’est cette histoire cachée derrière le manteau usé qu’il ne cesse de porter et dont il ne se sépare jamais.

La plume de Cathy Cassidy est aérienne et agréable à lire, elle a les bons mots pour expliquer le passé tragique de Sami, sa réserve quant à se confier aux autres. Elle a créé un équilibre délicat entre l’ombre (le passé de Sami) et la lumière (sa nouvelle vie en Angleterre). Voir les choses du point de vue de ce jeune garçon est aussi émouvant que déchirant, car il a des mots bien à lui pour exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il a vécu. Il essaye de faire face à son passé tout en se construisant un avenir et Lexie ainsi que sa bande les Lost & Found, seront là pour lui, pour l’épauler et le faire rire.

Cathy Cassidy nous donne une belle leçon de vie à travers son roman, à commencer par la vie qu’un réfugié peut mener, le danger auquel il est souvent confronté, les conditions de vie dans lesquelles il vit par moments et surtout les pertes d’êtres chers face à une guerre qui n’en finit pas.

Je n’en dirai pas plus, pour ne pas gâcher l’intrigue et les secrets que cette histoire recèle. Idéale pour les enfants à partir de 11 ans et plus, ce livre est un concentré d’émotions que je recommande.

Sami Melody de Cathy Cassidy

La plume de l'auteure - 82%
L'intrigue - 82%
Les personnages - 82%
Les thèmes abordés - 82%
L'intérêt du lecteur - 82%

82%

Un livre émouvant et drôle

On aime : La plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, Sami, les thèmes abordés par l'auteure, l'amitié.

Acheter ce livre sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :