La chanson du VendrediMUSIQUE

Vendredi Musique 2019 #31

Portishead

Bonjour à tous ! En ce vendredi matin, je vous propose un groupe que j’adore depuis le premier album :

Portishead

Vous avez sûrement dû entendre au moins Glory Box en bande son de publicité ! Pendant un moment c’était la musique qui accompagnait pas mal de trucs ! Je vous conseille d’ailleurs ce son en sonnerie d’alarme, elle est juste parfaite pour s’éveiller à la vie en douceur !

Le groupe se forme en 1991, lorsque Geoff Barrow rencontre la chanteuse Beth Gibbons. Ils forment un duo et choisissent pour nom celui de la ville côtière dans laquelle a grandi Geoff Barrow : Portishead (Somerset) à 20 kilomètres à l’ouest de Bristol. Ils enregistrent leurs premiers titres aidés par le guitariste Adrian Utley, venu du jazz, et d’un Ingénieur du son, Dave McDonald.

L’orientation musicale de Barrow est liée à ses différentes expériences en studio d’enregistrement. Il a notamment travaillé en tant qu’assistant au studio d’enregistrement Coach House Studios, durant l’enregistrement de l’album Blue Lines de Massive Attack. Sa technique de réalisateur artistique, non conventionnelle à l’époque, se base sur des enregistrements bruts qu’il enrichit avec des effets audio et des échantillons.

Utley devient un membre à part entière, participant à l’écriture et à la production.

Après avoir travaillé sur un court métrage intitulé To Kill a Dead Man (l’affiche est visible au dos de Dummy), Portishead a signé un contrat et son premier album, Dummy  est paru en 1994 chez Go! Discs Records.

Avec Dummy, Portishead s’impose comme un groupe fondateur et emblématique du jeune mouvement Trip hop. En dépit de la timidité du groupe à l’égard de la presse, l’album a été un succès commercial, tant en Europe qu’aux États-Unis, tout comme les singles extraits de l’album, Glory Box et Sour Times. La presse britannique élit Dummy comme album de l’année. Le trio reçoit en 1995 le très convoité « Mercury Music Prize », devançant alors Oasis, Blur et PJ Harvey.

Un second album, Portishead, est sorti en 1997. Le single All Mine qui en a été tiré eut moins de succès que les précédents. L’album Roseland NYC Live, principalement enregistré au Roseland Ballroom de New Yorkavec un orchestre de 35 musiciens, est sorti en 1998 et permet de voir que le groupe prend toute sa dimension sur scène.

Source Wikipédia

Glory Box

Une autre que j’aime beaucoup Roads

Et une dernière It’s a Fire

Pourquoi on aime 

L’ambiance que dégage tout l’album Dummy est géniale ! Je l’écoute depuis très longtemps et je n’ai pas réussi à m’en lasser ! Laissez-vous bercer par la voix envoûtante de Beth Gibbons !

Bon vendredi à tous !

Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils