LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Le secret le plus sombre de Carla Buckley

Une mère prête à tout pour son enfant...

Nombre de pages : 576 pages
Éditeur : Charleston
Collection : Charleston noir
Date de sortie : 9 juillet 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2368124764
ISBN-13 : 978-2368124765
Prix éditeur : 8,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 5,99 € 

De quoi ça parle ?

Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s’absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d’adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d’une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune ». La moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. David, son mari, s’absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d’Eve, est devenue une véritable forteresse. Que lui cache sa fille qu’elle ne reconnaît plus ? Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ? 

Mon avis :

Je ferme ce livre avec un sentiment assez mitigé. J’ai trouvé que beaucoup d’éléments étaient communiqués trop tôt et d’autres venaient tardivement pour être impactants dans l’intrigue… Néanmoins, c’était une lecture prenante, à cause de laquelle j’ai eu du mal à lâcher mon livre !

Nous rencontrons toute la famille Lattimore, au fur et à mesure du livre. Seule la sœur de Tyler, Melissa, ne nous partage pas ses sentiments dans ce livre. Les personnages principaux restent Tyler et sa mère, Eve. David reste également en retrait, beaucoup absent pour des raisons professionnelles mais également personnelles. Il perd pied vis à vis de sa famille. Il n’arrive plus à la comprendre, à communiquer avec elle et à être présent. Il n’éprouve que des regrets et m’a donné le sentiment de ne rien faire pour arranger les choses…

Eve, c’est une femme qui, avant d’avoir Tyler, était insouciante, joyeuse et spontanée ! Mais depuis la naissance de son fils et deuxième enfant, elle est devenue obnubilée par sa sécurité. Car le moindre rayon UV peut entraîner des maladies graves et la mort. Du coup, elle tient d’une main de fer des consignes dans sa maison. Elle a également sollicité ses voisins, pour les différents éclairages de leur jardin par exemple… Elle travaille peu et reste concentrée sur Tyler, ses besoins, sa santé. Elle aime sa famille plus que tout mais en vient à oublier toute personne autre que Tyler, elle y compris… 

Tyler, c’est l’adolescent qui, bien qu’ayant accepté sa maladie, commence à en avoir assez de toutes ces contraintes ! Il aime sa famille mais voit sa sœur en pleine crise d’adolescence s’éloigner de lui, son père absent et sa mère maniaque… Il s’éloigne de plus en plus des rares amis qu’il a et ses amis ayant la même maladie que lui s’éteignent au fur et à mesure. Il s’évade en se baladant la nuit, sans en parler à personne, pour faire ses photos. Et il rencontre une voisine, pour laquelle il va éprouver une affection un peu déplacée, surtout qu’elle a déjà deux enfants et un tas de problèmes.

La disparition d’une enfant du voisinage, amie de Tyler et Melissa, va entraîner beaucoup d’angoisses dans le voisinage, et des tensions ! Et c’est là que c’est dommage car, plusieurs personnes de la famille Lattimore peuvent être impliquées dans cette disparition mais l’auteure choisit de divulguer dès le début qui est le responsable. Du coup, face aux difficultés de certains personnages, on n’éprouve que peu d’empathie car on sait si la personne est coupable ou non, et si elle va s’en sortir aux yeux des autorités ou non. On a également l’impression que quoiqu’il se passe, la fin est inéluctable, et empêche d’apprécier les rebondissements d’enquête…  

Ce livre, c’est une vraie présentation de ce que les gens sont prêts à faire pour sauver leur famille. Car chacun va jongler avec ses soupçons et se faire soupçonner par les autres… Et chacun va tenter quelque chose pour sauver la personne sur la sellette des autorités ! C’est également le choix difficile de garder le silence, non pas pour sauver sa vie, mais celle de sa famille…

L’ambiance, la plume de l’auteure sont prenantes ! Malgré le fait que le coupable soit connu, on souffre avec lui quand il étouffe d’angoisse et de remords. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher complètement aux personnages et les rebondissements ont eu peu d’impact lors de ma lecture…

Le secret le plus sombre de Carla Buckley

8,90
6.6

La plume de l'auteure

7.0/10

Les personnages

6.5/10

L'ambiance

7.5/10

L'intrigue

5.5/10

On aime :

  • L'ambiance des secrets
  • Tyler et sa maladie

On aime moins :

  • La connaissance du coupable dès le début
  • La fin devinée rapidement...
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :