Belfond noirLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Au loup de Lisa Ballantyne

Nombre de pages : 336 pages
Éditeur : Belfond
Date de sortie : 13 juin 2019
Collection : Belfond Noir
Langue : Français
ISBN-10 : 271447974X
ISBN-13 : 978-2714479747
Prix éditeur : 20€
Disponible sur liseuse : oui à 13,99€

De quoi ça parle ?

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.

L’accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d’agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l’angoisse, la honte, l’épouvante s’abattent sur sa vie. Alors que l’opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d’engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l’a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu’à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour. 

Mon avis

Avec ce livre, je suis largement sortie de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de romans noirs car les histoires se rapprochent tellement des faits divers qu’on entend souvent aux infos et ce n’est pas ce que je recherche dans la lecture… Au loup ne déroge pas à cette règle, l’histoire peut tout à fait se retrouver dans le 13h de JPP.

On fait la connaissance d’Angela, une pré-ado en pleine crise. Elle se bat au collège, le dialogue avec sa mère est impossible, elle coule et touche le fond. Angela franchit le pas et fait une tentative de suicide. Sa mère désespérée essaie de comprendre les motivations de sa fille et les mots tombent enfin. Angela annonce qu’elle a été agressée sexuellement par son professeur de théâtre, Monsieur Dean.

Nick Dean est heureux en ménage, a deux enfants et adore son métier d’enseignant. Quand cette accusation tombe, son monde bascule entièrement et il se retrouve au ban de la société. Nick est interdit d’exercer ou même de rester seul avec ses enfants tant que son innocence n’a pas été prouvée. Car oui, il est innocent, Angela a menti.

On suit donc la vie d’Angela et on tente de comprendre ses motivations ainsi que l’origine de son mal-être. On a aussi des chapitres du point de vue de Donna, sa mère, et de Stephen, son père, qui doivent vivre avec cette terrible révélation. La jeune fille a vraiment un caractère difficile et est assez injuste envers sa mère… On comprend et excuse totalement son attitude quand la vérité est découverte… J’ai éprouvé de la peine pour sa mère qui en prend vraiment plein la tête mais cette révélation finale m’a achevée et m’a fait complètement changé d’avis sur Angela… De plus je ne m’y attendais pas…

Nous avons aussi des chapitres avec le point de vue de Nick, sa femme Marina et Betty la mère de Nick. Cette famille va frôler l’explosion tellement les accusations sont lourdes à gérer même en sachant la chose impossible. Forcément le quotidien est bouleversé, le regard des gens change et certains leur deviennent hostiles. Toute leur vie est découpée, analysée et j’ai trouvé ça particulièrement injuste autant pour Nick que pour ses proches. Être fiché pédophile alors qu’il est innocent est vraiment un lourd fardeau.

Au loup est donc une histoire qui vous forcera à prendre position et à vous poser beaucoup de questions. La plume de l’autrice est fluide et les sentiments sont aussi très vrais. L’histoire se déroule toute seule jusqu’à ce fameux final qui m’a laissée sur le carreau… Une histoire que je conseille à la majorité ainsi qu’aux fans du genre !

Au loup de Lisa Ballantyne

L'histoire - 80%
Les personnages - 80%
L'intérêt des lecteurs - 85%
La plume de l'autrice - 90%

84%

Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent !

On aime : La plume de l'autrice qui nous déroule une histoire moche avec facilité On aime moins : La fin qui m'a laissé un goût amer...

Acheter ce livre sur amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :