Songe d'une Nuit d'été

Cogito de Victor Dixen

Nombre de pages : 544 pages
Éditeur : R – Jeunes Adultes
Date de sortie : 29 mai 2019
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10 : 222124172X
ISBN-13 : 978-2221241721
Prix éditeur : 19,90€
Disponible sur liseuse : oui à 13,99€

De quoi ça parle

Le nouveau thriller d’anticipation haletant de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos !

Un don du ciel… 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis

J’ai découvert Victor Dixen avec sa revisite du conte de Boucle d’or, Animale, et j’ai immédiatement accroché à sa plume et au monde qu’il inventait pour ses lecteurs. Avec Cogito, l’auteur s’est surpassé, j’ai adoré !

Le monde décrit est de plus un futur qui nous est possible. On y trouve des robots partout, ils ont peu à peu remplacé les humains dans plusieurs métiers, les villes se sont développées verticalement pour absorber la croissance de la population et bien évidement le chômage n’a pas baissé. Un avenir est possible pour la jeunesse mais ils doivent décrocher leur BAC qui déterminera leurs futurs métiers… ou la tombée dans l’oubli.

Nous rencontrons Roxanne LeGall dans les bas-fonds de cette société. Sa famille a durement été éprouvée par cet essor de l’IA et elle est en échec scolaire. Mais Roxanne voit un autre avenir se profiler quand elle décroche une bourse scolaire subventionnée par la société à l’origine des robots qui peuplent son quotidien, Noosynth. Ce stage propose de booster ses capacités mentales pour ainsi lui assurer de décrocher son BAC et envisager un futur plus rose et moins violent.

Rox va se faire implanter des neurobots qui se fixeront à la surface de l’encéphale et bombarderont son cerveau de tout le programme scolaire. Que ce soit en langue ou en philo, la jeune fille va devenir incollable sur tous les sujets présentés à l’épreuve et ceci sans le moindre effort. Une situation qui s’annonce idyllique, dans un décor paradisiaque… Comment cela pourrait-il mal tourner ?

Le sujet de l’essor de l’Intelligence Artificielle qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien est passionnant en plus d’être totalement possible ! Roxanne est une jeune fille en colère qui a la rage contre son monde et les machines responsables du déclin de sa famille. Elle est sans cesse tiraillée entre ses choix ne pouvant pas réussir sans cette aide robotique tout en étant énervée de ne pas pouvoir s’en passer. Je l’ai adoré edu début jusqu’à la fin. Rox frôle en permanence cette ligne, tiraillée de différentes façons et j’ai un faible pour ce genre de personnages qui sont plus gris que les autres. Il y a deux autres boursiers qui accompagnent Roxanne et les autres stagiaires sont des filles et fils à papa, habitués au luxe, dont les parents ont payé une fortune pour ce stage pas très légal. Chacun arrive avec son passé et ses objectifs, ce mélange est équilibré autant dans les destinées que dans les caractères ! J’ai eu beaucoup de préférence mais je n’en dirai pas plus…

Le livre est à lui seul une oeuvre d’art avec sa couverture magnifique et surtout tous les schémas qui agrémentent le texte ! C’est un plus non négligeable qui permet la compréhension du texte très clairement même quand sont abordés les sujets plus techniques sur le fonctionnement du cerveau ou la disposition des îles. J’ai beaucoup apprécié et surtout tout compris sans me faire du mal ! Ça permet aussi de savoir exactement ce qu’a en tête l’auteur !

Je ne vous en dis pas plus sinon je vais vous gâcher les surprises et ça frôlerait le sacrilège ! Cogito est vraiment à découvrir non seulement pour les fans de Dixen mais pour ceux qui veulent découvrir un monde où l’IA est développée à son maximum, accompagné d’une plume envoûtante et où le lecteur passe d’une émotion à une autre sans savoir exactement où il va arriver !

Cogito de Victor Dixen

L'histoire - 100%
Les personnages - 100%
La plume de l'auteur - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

100%

Un monde incroyable !

On aime : La plume de l'auteur, le monde inventé, l'histoire et les schémas ! Tout pour faire court !

User Rating: Be the first one !