LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan YAYOUNG ADULT

Si loin de l’arbre de Robin Benway

Nombre de pages : 368 pages
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 juillet 2019
Collection :
Grands formats divers
Langue : Français
ISBN-10 : 2092583727
ISBN-13 : 978-2092583722
Prix éditeur : 16,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang. 

Mon avis 

Grace n’a que 16 ans, et n’est pas franchement le genre de fille à se prendre la tête. Jusqu’au jour où elle accouche de sa fille, alors que tous ses amis profitent bien gentiment du bal de promo. Depuis des mois, elle sait déjà qu’elle ne gardera pas celle qu’en secret elle surnomme Pêche, parce qu’elle ne s’estime tout simplement pas à la hauteur de ce nouveau rôle de mère qui lui tombe dessus, et parce qu’il y a une petite dose de pression parentale, avouons-le.
Après deux semaines à se morfondre de la perte de ce bébé adopté par une gentille famille, elle émet le souhait de retrouver sa mère biologique, Grace elle-même ayant été adoptée à la naissance. Elle ressent le besoin de se relier à celle qui l’a conçue et de combler ces fêlures qui menacent de la faire voler en éclats. Finalement, c’est une nouvelle famille qu’elle se découvre, en la personne de Joaquin, son frère aîné, et de Maya, sa cadette. Mais malgré leur présence, Grace a du mal à aller de l’avant par rapport à Pêche.

Maya a 15 ans et une soeur, Lauren, âgée de 14 ans, venue au monde peu après son adoption. Son quotidien oscille entre les disputes de ses parents, l’alcoolisme dissimulé de sa mère et sa petite amie, Claire. C’est une adolescente qui a beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu’elle ressent, mais qui, quand elle est nerveuse, est une pipelette inarrêtable qui jacasse sans point ni virgule. Sous des dehors de fille forte, c’est une ado extrêmement sensible qui utilise la colère pour dissimuler ses émotions, sa souffrance et se protéger.

Joaquin est un jeune homme solitaire qui enchaîne les placements en famille d’accueil depuis qu’il a un an. Depuis deux ans, il vit avec Mark et Linda qui souhaitent l’adopter. C‘est un garçon aux nombreuses fêlures qui dresse sans cesse des barrières autour de lui pour se protéger face à de nouvelles déceptions. Il a été adopté une fois dans le passé mais l’expérience a fini par mal tourner et désormais il préfère rester sans attache. Il s’est, au fil du temps, déconnecté de ses émotions de manière à ne plus souffrir. Il ne se sent assez bien pour personne, et se méfie de tout et de tout le monde, et surtout des preuves de gentillesse. Il a parfois peur de lui-même et de ses propres réactions, et pense qu’il détruit tout autour de lui.

On observe en même temps qu’eux les liens fraternels qui se créent entre ces trois personnages, les chamailleries, une complicité naissante, ces instants perdus qu’ils essaient de rattraper, cet amour qui naît petit à petit mais qui, timide, a encore du mal à s’exprimer. On apprend à les connaître en même temps qu’ils apprennent eux-mêmes à le faire. Ils se dévoilent au compte-gouttes, se livrent bribe par bribe de peur de faire fuir les autres, et d’être abandonnés à nouveau, rejetés, jugés. Au fil des chapitres, on découvrent leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs doutes et leurs rêves. Grace, Joaquin et Maya sont des personnages totalement attachants et émouvants que j’ai pris grand plaisir à suivre, dans leurs joies comme dans leurs peines.

Si loin de l’arbre est un roman extrêmement poignant et bouleversant sur des adolescents à fleur de peau, qui est parvenu à me faire verser quelques larmes (bel exploit !), dans lequel Robin Benway aborde des sujets variés comme l’amour, la famille, l’entraide, l’alcoolisme, la violence, le harcèlement scolaire, les adolescentes qui deviennent mères, le rejet, l’adoption, la recherche d’une identité, le sentiment d’appartenance, les racines. Une belle pépite qui ne laissera personne insensible !

Si loin de l'arbre de Robin Benway

16,95€
9.3

La plume de l'auteure

9.2/10

Les personnages

9.2/10

L'histoire

9.5/10

L'intérêt du lecteur

9.1/10

On aime :

  • Un trio attachant
  • Un récit bouleversant et plein d'émotion
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :