Nombre de pages : 432 pages
Editeur : Harlequin
Collection : Victoria
Date de sortie : 1 juillet 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2280418150
ISBN-13: 978-2280418157
Prix éditeur : 7,90 €
Disponible sur liseuse : 5,99 €
Série : Si j’étais une Duchesse
De quoi ça parle ?
Mon avis :
J’avais pas mal d’attente sur la lecture de cette romance historique, et si le livre ne m’a pas déçu, il m’a manqué un petit quelque chose tout le long de ma lecture pour que j’entre complètement dans l’histoire…
Nous rencontrons Archibald, un ancien capitaine de l’armée à la retraite devenu intendant. C’est le personnage qui m’a laissé le plus dubitatif de ma lecture. Légèrement vaniteux mais sans trop, peu d’honneur pour l’époque, car il n’hésite pas à être sous les directives d’une femme, même dans son cadre personnel… Il ne m’a pas fait vibrer, ou ressentir d’émotion forte malgré une situation familiale délicate… C’est dommage car c’est un héro qui, sauf son acte de rébellion de la fin, reste assez fade…
Genevieve, c’est une femme propulsée Duchesse alors que rien ne l’y préparait ! Malgré tout, elle est pétillante, volontaire, intelligente… Un peu fofolle pour l’époque ! Chose qu’ Archibald va tenter de lui expliquer en lui disant qu’elle est trop souvent… « Trop » justement ! Malgré tout, c’est une jeune femme avec du caractère car elle n’hésite pas à se débarrasser avec finesse et autorité des membres pique-assiettes de sa famille !
Si toute l’histoire semble porter sur l’éducation de Duchesse de Genevieve, au final, je trouve que cela manque beaucoup d’explication. Les grandes lignes de cette « fonction » sont données mais sans jamais qu’il n’y ait de réelles leçons, si ce n’est de danse ou autres, pouvant servir de contexte à la romance ! C’est dommage car le fond même du livre n’est que survolé…
La romance est assez naturelle. Nous passons des pensées d’un personnage à un autre et surtout, il y a un jeu d’échange de lettres qui s’instaure entre les personnages et qui est assez drôle à lire ! Et quand la romance devient un peu trop présente pour le bien de nos deux héros, ils finissent par s’écrire des lettres jamais envoyées et pour cause, elles sont très osées pour l’époque ! J’ai beaucoup aimé ces échanges ! La romance est assez cohérente pour l’époque ! Quelques baisers, quelques effleurements mais rien qui ne déborde de ce qui est acceptable pour une duchesse ! C’est peut être ce qui rend le personnage d’ Archibald aussi fade ! Il garde toujours un retrait par rapport à la Duchesse…
C’est une romance historique qui se lit rapidement et facilement car elle n’est pas très profonde dans l’élaboration des personnages ou de leurs fonction. Néanmoins, c’est une bonne lecture d’été, sans prise de tête !