LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESRageot RomansROMANS JEUNESSE

Tomas et le réseau invisible de Jean-Christophe Tixier

Série : Les initiés T01

Nombre de page : 288 pages
Éditeur : Rageot Éditeur
Date de sortie : 9 mai 2019
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2700256824
ISBN-13 : 978-2700256826
Prix éditeur : 7,90€
Disponible sur liseuse : non

De quoi ça parle

Tomas vit avec Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone. Rose Mama lui révèle l’existence d’êtres cachés dans les ombres des hommes  : les Ilys. Elle l’initie à entrer en contact avec le sien, Mex. Tomas comprend que la survie du peuple ilys est liée à son engagement. Il pénètre, d’épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas le suit à distance…

Mon avis :

Les Initiés c’est une trilogie dans le genre fantasy. Genre que j’apprécie beaucoup, de plus les trois tomes sont sortis, il ne m’en fallait pas plus pour me lancer !

Malheureusement, j’ai eu du mal à accrocher…

Tomas va voir sa vie basculer quand sa grand-mère, Rose Mama, va lui révéler l’existence de tout un peuple qui vit dans les ombres des humains. Les Ilys ne peuvent survivre seuls et le soleil leur est fatal. Tomas apprend donc que depuis toujours il cohabite avec un Ilys, Mex, et que celui-ci peut même influencer ses pensées ou diriger son corps. Cela plait moyennement à Tomas, mais ce n’est pas comme s’il avait le choix.

Le jeune homme apprend aussi qui les Ilys sont en guerre avec une faction issue de leur propre peuple. En effet, il y a deux clans bien distincts : les Almars qui ne veulent que vivre en paix avec leurs hôtes humains et les Rogons qui eux en font des esclaves à leur commande. Les Rogons veulent exterminer les Almars et ainsi régner en maître sur les humains. C’est dans ce climat de tension que Tomas doit partir en mission de sauvetage d’un Ilys qui déterminera de la survie des Almars.

Une chose est certaine, la plume de l’auteur est très agréable. L’histoire était loin de me passionner, mais les chapitres courts et la plume entraînante m’ont fait tourner les pages sans même en avoir conscience. Pourtant une fois fini, je n’ai pas réussi à accrocher à cette histoire d’ombre « vivante » (mais qui reste plate). J’ai eu du mal à imaginer une ombre qui se dilate ou bien qui ondule pour exprimer les émotions. C’est assez spécial même si c’est bien trouvé. Tomas est un jeune homme sympa, mais pas vraiment attachant, il se laisse porter en râlant au début, mais finalement accepte bien son destin et surtout Mex avec qui la cohabitation se passe pas si mal. Lylas, l’amie de Tomas, par contre est le personnage auquel j’ai plus accroché ! Elle est pleine de mystère et un début de romance commence avec le jeune homme, à suivre donc.

L’histoire reste malgré tout rythmée, le lecteur prend conscience du monde dans lequel évoluent nos personnages doucement et c’est assez agréable de ne pas être bombardé d’information trop rapidement. Bien évidemment ce n’est que le tome 1 et donc le début d’une grande aventure !

Un tome 1 qui peut plaire même si pour moi c’est un début en demi-teinte. En avant pour le tome 2 !

Les initiés T01 de Jean-Christophe Tixier

La plume de l'auteur - 85%
L'histoire - 70%
Les personnages - 70%
L'intérêt des lecteurs - 75%

75%

Une aventure sympa mais sans plus !

On aime : La plume de l'auteur et les chapitres courts qui entraînent vers la suite. On aime moins : Le peu de sympathie qu'on développe pour les personnages.

User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils