LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMichel Lafon (YA)YOUNG ADULT

Provoque-moi de Tahereh Mafi

Série : Insaisissable Saison 2 - Tome 2


Broché: 362 pages
Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 23 mai 2019
Langue :
Français
ISBN-10: 2749936837
ISBN-13: 978-2749936833
Prix éditeur : 16,95€
Disponible sur liseuse : Oui – 11,99€

De quoi ça parle ?

Je ne sais pas d’où je viens
Je sais où je vais

Tout n’est que mensonge
Je rétablirai la vérité

Il m’a pulvérisée
Je saurai me relever

La vérité est dans le passé
Le futur s’ouvre à moi

Mon avis

Je mets toujours un peu de temps avant de commencer un roman de Tahereh Mafi, sans doute parce que je ne vois jamais les pages défiler. Si ici, le style est radicalement différent, plus acéré, plus tapageur et indéniablement moins poétique, j’ai quand même plus qu’accroché à l’histoire. Le récit se décline avec trois points de vues différents : Kenji, pour une vue d’ensemble et surtout pour que le lecteur ne soit pas aveugle à ce qu’il se passe en dehors de Warner et Juliette.

Ce tome est bourré d’autant de rebondissements incroyables que de révélations choquantes ! Alors certes, on ne retrouve plus cette plume légère et poétique, mais moi j’ai marché à fond ! J’ai eu beaucoup d’émotions à suivre Juliette qui se retrouve une nouvelle fois prisonnière et qui comprend que tout est à faire. Devoir fuir une nouvelle fois et surtout comprendre que tout ce en quoi elle croyait n’existait sans doute pas. Mais Juliette est plus forte, et surtout elle a une rage qu’elle ne possédait pas auparavant. Les épreuves l’ont endurcie. Pareil pour Warner et les autres.

C’est une sorte de course poursuite contre la montre qui se joue devant nos yeux écarquillés de stupeurs ! Juliette va vivre des épreuves que je ne souhaite à personne. Elle va également découvrir des horreurs dignes de récits horrifiques.

Heureusement pour nous, même s’il y a quelques descriptions, Tahereh Mafi traite les parties terrifiantes avec plus de finesse, on reste dans la suggestion. Tout de même, cela ne m’a pas empêché d’avoir beaucoup de peine pour certains personnages.

Dans l’ensemble, même si le ton est complètement différent de ce à quoi l’autrice nous avait habitués, je trouve que ça colle bien avec l’évolution du roman. Pour ma part, tout a fonctionné comme sur des roulettes, j’ai adoré, que ce soit les révélations ou les rebondissements.

Même si j’ai quelquefois regretté ce côté évanescent et poétique qu’avait Juliette de nous parler, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce second tome de cette seconde saison.

Ma notation sur : Provoque-moi de Tahereh Mafi

La plume de l'auteur/l'autrice - 92%
L'histoire - 90%
Les personnages - 88%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 90%

90%

Je n'ai pas vu les pages tourner !

On aime : La tournure que prend l'histoire - Les révélations et les rebondissements - Les personnages On aime moins : L'aspect poétique des points de vue de Juliette

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils