LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

On était une fois dans l’Ouest de Gérard Goldman


Broché: 144 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Slalom
Date de sortie : 9 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2375541960
ISBN-13: 978-2375541968
Prix éditeur : 10,90€
Disponible sur liseuse ? Oui – 7,99€

De quoi ça parle ?

Rejoignez Martin, un jeune garçon français de 11 ans, sur le tournage d’un des plus grands westerns !

Martin pensait passer de super vacances au Pays de Galles. Mais voilà que ses parents, illustrateurs de BD à succès, l’emmènent dans le sud de l’Espagne où il s’ennuie à mourir. Jusqu’au jour où la famille croise sur sa route une équipe de tournage. Et pas n’importe laquelle ! Celle d’un nouveau western, réalisé par le grand Sergio Leone, avec la star de l’époque Claudia Cardinale : Il était une fois dans l’Ouest.
Accompagné de son chien Trafalgar, Martin découvre avec émerveillement l’envers des décors du cinéma. Il devient aussi ami avec la nièce de son idole, Sandra. Mais un soir, la fillette est kidnappée ! N’écoutant que son courage et suivant l’exemple des plus courageux héros de westerns, le jeune garçon part alors à sa recherche.

Mon avis

Voilà un roman parfait pour les vacances à venir ! J’ai beau ne plus être une ado et ce depuis un moment,  je suis retombée en enfance avec ce titre ! Pourtant, j’étais loin d’être née à cette époque. Ah ! oui. Le récit se situe en 1968… Il se présente sous forme de journal intime et je vous arrête tout de suite, le style de l’auteur n’a rien de vieillot ! Bien au contraire, vous allez être immergés jusqu’au cou, voire même avec la tête entière ! 

On suit Martin et ses parents sur les routes d’Espagne jusqu’à ce qu’ils croisent un tournage de film et pas n’importe lequel ! Celui de Sergio Leone (rien que ça) avec Il était une fois dans l’Ouest. C’est tellement bien raconté que l’on pourrait croire que tout est vrai ! Et pourquoi pas ? Après tout !

Avec Martin nous allons découvrir des icônes du cinéma de l’époque sous un jour nouveau où ells apparaissent plus accessibles et surtout très drôles !

Comme je le disais plus haut, le style est simple et actuel ! Pas de phrase alambiquée ou trop de descriptions qui vous donneraient cette impression de « vieux ». C’est en cela la force de On était une fois dans l’Ouest : vous faire découvrir un film qui date, avec des stars de cinéma que les jeunes ne peuvent pas avoir connues ou connaissent peu (tout dépend de la culture ciné des parents) qui paraissent accessibles, tout en vous faisant voyager !

J’avoue, j’ai adoré le contexte de cette histoire sous forme de journal. Le récit est court, pas plus de 150 pages et le texte accessible dès 9/10 ans. Je le conseille vraiment pour passer un chouette moment ! De plus, le tout est agrémenté par de beaux dessins en noir et blanc de Terkel Risbjerg qui apportent un plus indéniable !

Bref, un petit roman truculent parfait pour cet été !

Ma notation sur : On était une fois dans l'Ouest de Gérard Goldman

La plume de l'auteur - 85%
L'histoire - 90%
Les personnages - 92%
Le genre de l'histoire (Romance, Aventure, Suspense, Fantasy...) - 90%
L'intérêt des lecteurs - 94%

90%

Très bon !

On aime : Le contexte - Les aventures de Martin - La plume de l'auteur - Les personnages - Découvrir d'une autre manière un film culte de Sergio Leone

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :