Charleston - Roman ContemporainLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE CONTEMPORAINE

Justine ou Juliette de Sophie Delenclos

Nombre de pages : 272 pages
Éditeur : Charleston
Collection : Diva
Date de sortie : 12 Juin 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2368124667
ISBN-13: 978-2368124666
Prix éditeur : 14.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 9.99€


De quoi ça parle ?

« Une romance active et moderne. » Angela Behelle, présidente du Prix de la Meilleure Romance 2019 et auteure du best-seller La Société. Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour… et auteure érotique à succès la nuit. Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de jeune mère divorcée ! Jusqu’au moment où l’entreprise qui l’emploie est revendue à un groupe américain qui entend bien imposer une morale puritaine, tout droit venue d’Outre- Atlantique, à l’ensemble des salariés. Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise en pleine séance de dédicaces par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s’invente une soeur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine. Mais jamais elle n’aurait imaginé que le beau Sébastien Marvel ne resterait pas insensible au charme de cette Justine.

Mon avis : 

Quand j’ai commencé ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, malgré le résumé. Et une fois la dernière page tournée, j’admets ne pas avoir été déçu par ma lecture, loin de là, il y a de l’humour, de l’amour et tous les bons ingrédients pour passer un bon moment.

Juliette est une femme adorable, intelligente, réservée et indépendante, mais qui est peu sûre d’elle et ne se rend pas compte de ses atouts. Directrice des ressources humaines le jour, elle troque le stylo pour la plume le soir et revisite les contes mythiques de nos enfances pour les rendre, on ne se le cache pas, plus hot et version XXL. En effet, la femme sérieuse et posée est aussi une auteure de romances érotiques. Et si elle mène jusqu’à présent sa double vie sans accroc, sa rencontre avec Sébastien Marvel, un nouveau collègue de boulot, qu’elle va croiser tout à fait par hasard dans un magasin alors qu’elle y effectue des dédicaces, va changer son quotidien. Mortifiée à l’idée qu’il découvre sa seconde profession, elle décide de lui mentir, Juliette devient Justine, une jumelle fictive qui endossera tout ce qu’elle n’est pas, une femme sûre d’elle, confiante, aventurière dont Sébastien va tomber sous le charme.

Sébastien Marvel est le nouveau directeur des opérations dans la société où travaille Juliette. Et s’il fait tourner beaucoup de regards sur son passage, il n’essaye pourtant d’en retenir qu’un, celui de Justine, cette jeune auteure qu’il a rencontré par hasard et pour qui il semble avoir eu un coup de cœur. Les choses auraient pu s’arrêter là, mais Juliette est attirée par Sébastien et se donne donc une chance d’en apprendre plus sur lui et de fil en aiguille, leur relation va évoluer jusqu’à ce qu’ils se mettent en couple. Mais il y a un problème et pas des moindres, son mensonge, qui a chaque jour qui passe prend des propensions de plus en plus dangereuse pour sa relation naissante et il lui devient surtout de plus en plus difficile de mentir à Sébastien.

Finira-t-elle par se sortir de son mensonge ? Et comment réagira Sébastien, une fois qu’il aura toutes les cartes en main ?

L’intrigue est originale et bien rythmée, j’ai rapidement accroché au récit et au personnage de Juliette qui malgré son mensonge et grâce à son mensonge va s’affirmer de plus en plus et prendre confiance en elle. Quand aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, drôles, casse-pieds ou attachants, ils ont chacun un rôle à jouer et s’il y a des personnages qui agacent facilement, la famille de Juliette, elle,  apporte une petite touche d’humour au roman. Si vous vous attendez à une romance rapide, vous serez déçus, en effet, l’auteure met les choses en place doucement et j’ai bien aimé cet aspect du livre, car Sebastien et Juliette prennent le temps de se découvrir avant de pousser les choses plus loin. La plume de Sophie Delenclos est agréable à lire et fluide, les thèmes abordés sont traités avec soin et brio, j’ai trouvé très originale de la part de l’auteure d’avoir placé en début de certains chapitres des passages du roman rédigé par Juliette. Pour finir, j’ai beaucoup aimé l’approche qu’à Sophie Delenclos sur la consommation du marché actuel de l’érotisme et sur les nombreux débats qu’il y a dans ce que beaucoup appellent la liberté d’importuner ou non, aussi bien dans le réel que dans la fiction. Mais je n’en dis pas plus sous peine de spoiler.

En résumé, nous avons deux principaux protagonistes aussi drôles qu’attachants, des personnages secondaires qui sont loin de nous ennuyer et une intrigue originale mêlée à une romance toute en douceur et qui prend son temps pour se mettre en place. Un livre à consommer sans modération.

Justine ou Juliette de Sophie Delenclos

La plume de l'auteure - 90%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
La romance - 90%
L'intérêt du lecteur - 90%

90%

Un romance XXL !

On aime : La plume de l'auteure, l'intrigue, la romance, l'humour, les thèmes abordés.

Acheter ce livre sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :