Vendredi Musique 2019 #26

L'art du violoncelle dans du heavy metal...

Bonjour avec le soleil et la chaleur. Aujourd’hui je vais vous parler d’un groupe de metal (pour ne pas changer) que j’ai découvert il y a des années et encore par le biais d’AMV. Attention les oreilles, ça va envoyer…

Apocalyptica est un groupe d’heavy metal finlandais originaire d’Helsinki. Le groupe est fondé en 1993 et se fait connaître alors qu’il assure la première partie des concerts du groupe Metallica ainsi que celle du groupe Rammstein. Les leaders et compositeurs du groupe sont Eicca Toppinen (violoncelle) et Perttu Kivilaakso (violoncelle), les autres membres du groupe sont Paavo Lötjönen (violoncelle), Mikko Sirén (batterie) et Franky Perez (chant depuis 2014).

(Il ne faut pas confondre ce heavy metal interprété à l’aide d’instruments « classiques » (les violoncelles) avec le metal symphonique (dérivé du heavy metal) qui comprend un chant féminin et/ou masculin, parfois proche du chant lyrique, représenté par exemple par des groupes comme Nightwish ou encore Within Temptation.)

Listes de leurs albums : Plays Metallica by Four Cellos (1996), Inquisition Symphony (1998), Cut (2000), Reflections (2003), Apocalyptica (2005), Worlds Collide (2007), 7th Symphony (2010), Shadowmaker (2015).

Source : Wikipedia.

 

I Don’t Care :

Not Strong Enough :

Hope : 

Nothing Else Matters (cover Metallica) :

 

Pourquoi ce groupe :

J’adore la sonorité tout simplement, les violoncelles mêlés à la batterie et au chant, je trouve que le mix est juste parfait. L’autre raison est qu’ils font aussi bien des titres instrumentaux qu’ils invitent pour l’occasion certains chanteurs ou chanteuses parfois connues (Adam Gontier (Three Days Grace jusqu’en 2013), Lauri Ylönen (the Rasmus) ou encore Corey Taylor (Slipknot)) et si certaines de leurs chansons ont des consonances plutôt douces, d’autres peuvent au contraire être riches en sonorités et nous en mettre plein les oreilles. À ce jour, j’ai encore plusieurs de leurs musiques dans ma playlist et je ne me lasse pas de les écouter.

On se revoit la semaine prochaine avec Karine pour la découverte d’un nouveau groupe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading