La chanson du VendrediLes artistes à découvrirLes Chansons "Coup de Coeur"MUSIQUE

Vendredi Musique 2019 #25

Spirit in the sky de Keiino

Exceptionnellement aujourd’hui, pas de metal au menu, et pour cause ! En ce jour de Fête de la musique, je viens vous parler d’une récente découverte qui a su parler à mes oreilles ! Si comme moi, vous avez regardé l’Eurovision cette année, peut-être cette chanson vous semblera-t-elle familière…

Le groupe 

KEiiNO est un supergroupe (groupe d’artistes ayant déjà une certaine notoriété, un peu comme Emile et Images, vous voyez ?) musical norvégien, composé du rappeur sami Fred Buljo et des chanteurs Tom Hugo Hermansen et Alexandra Rotan. Le groupe se forme fin 2018, en vue de participer à l’édition 2019 du Melodi Grand Prix. Ils y participeront alors avec la chanson Spirit in the Sky. Ils remportent la compétition le 2 mars 2019 et représentent par conséquent la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2019, qui se déroule à Tel Aviv en Israël. Ils se qualifient de la seconde demi-finale du  et obtiennent la sixième place lors de la finale du 18 mai, avec 331 points, le meilleur résultat du pays depuis 2013.


Pourquoi on vous en parle ?

Ce qui m’a énormément plu, à l’écoute de cette chanson, c’est le joik de Fred Buljo. J’ai littéralement craqué sur ce chant si particulier qui me subjugue et m’envoûte à chaque fois que je l’entends. J’aime ce côté mystique, chamanique qui semble invoquer des puissances invisibles et qui se marie étonnamment bien avec les sonorités plus pop, dance et électro du reste de la chanson.

Pour la petite histoire (merci Wikipédia), le joik est un chant traditionnel du peuple saami, qui s’exécute a cappella et s’accompagne parfois d’un tambour traditionnel. Il a d’abord une vocation spirituelle, et a pour fonction de décrire l’essence d’une personne, d’un lieu ou d’un animal. Ainsi, chaque homme ou femme saami possède sa mélodie qui est en quelque sorte son « portrait musical ». Le joik porte les caractéristiques des styles de chants gutturaux des peuples montagnards et présente des similitudes importantes avec les chants traditionnels amérindiens ou encore avec les chants de gorge des peuples inuits ou des peuples d’Asie centrale. Soumise à la prohibition durant des siècles, c’est fort heureusement une tradition qui est parvenue à se conserver malgré les interdictions, et j’ai envie de dire TANT MIEUX !

En outre, j’ai bien apprécié l’esthétique du clip, un peu ancrée dans un univers fantastique, et le fait que la chanson s’inspire des luttes historiques menées pour l’égalité, sans distinction d’appartenance ethnique, de sexualité ou de genre.

Pour aller plus loin

Pour prolonger le plaisir, je ne peux que vous conseiller la reprise très pop du titre Shallow, initialement interprété par Lady Gaga et Bradley Cooper dans A Star is Born, à défaut d’autre chose, car à ce jour aucun album n’est encore sorti.

 

Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus d'un an. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils