LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLivres de SociétéLOISIRS & DÉTENTE

J’ai décidé d’être heureux c’est bon pour la santé de Stéphane Garnier

Le bonheur serait-il seulement un choix à faire ?

Nombre de pages : 240 pages
Editeur : Idéo
Collection : City Idéo
Date de sortie : 29 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 282461482X
ISBN-13: 978-2824614823
Prix éditeur : 13,50 €
Disponible sur liseuse : Oui à 9,99 €

De quoi ça parle ?

Et si le bonheur était un simple CHOIX ? S’il suffisait de transformer sa vision du monde pour changer de vie ? C’est ce que propose ce livre en partant de citations souvent tendres et drôles pour susciter la réflexion et parvenir à une vie quotidienne plus heureuse. L’auteur nous emmène, aux côtés de poètes et de grands sages, dans un voyage philosophique inspirant et plein d’humour, ponctué d’exemples concrets. On y découvre l’importance de la simplicité, du partage, de la nécessité d’assumer ses choix, d’oser, d’aimer, de croire en soi et en ses rêves. Ce livre est le compagnon idéal sur le chemin du bonheur en donnant des clés pour apprendre à être plus heureux. Et vivre mieux, tout simplement.

Mon avis:

Je connais Stéphane Garnier grâce à son premier livre sur les chats, même si je ne l’ai jamais lu ! Et j’ai beaucoup aimé lire ce livre, qui a agi comme une parenthèse dans ma vie extrêmement mouvementée actuellement.

J’aime énormément les livres sur le développement personnel et ce livre entre dans cette catégorie et permet, grâce à la plume de l’auteur, légère et succincte, de prendre du recul par rapport à sa propre vie. Tout n’a qu’un but, vous amener à être heureux. Il découpe donc son livre en 24 chapitres, pour 24 heures. J’ai donc pris ce rythme. Ne pas lire plus d’un chapitre par heure, voir par jour, pour essayer de m’imprégner des idées.

J’ai beaucoup aimé également la légèreté avec laquelle les choses sont abordées. Même si quelques fois, j’ai relu le chapitre car oui, vouloir du bonheur permet d’obtenir du bonheur, hé bien… Sur le moment, je n’ai pas trouvé ça si simple ! Et encore aujourd’hui, dire que le bonheur, c’est simplement un choix… Je suis d’accord sur le fond… L’appliquer est une toute autre histoire !

C’est un livre rempli de citations, chaque chapitre en a au début, à la fin… C’est vraiment l’optique de prendre le temps d’accepter les choses et de les adapter à soi. De simplement, accepter de faire certaines choses et de ne pas en faire d’autres en arrêtant la culpabilisation !

« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais. » Sénèque

C’est un livre qui, suivant le rythme que vous vous imposez, peut se lire très rapidement. Malgré les citations, l’idée et les cas d’exemples, j’ai eu l’impression de seulement survoler l’idée. Alors d’accord, on ne vous donne pas de recette ! Mais un peu plus travailler sur l’une des idées n’aurait pas fait de mal ! C’est le petit bémol de ce livre selon moi !

Mais c’est un livre sur le développement personnel qui se lit rapidement, comme une pause qu’il faut savoir apprécier et qui n’impacte pas comme d’autres peuvent le faire avec une énorme remise en question sur soi-même. Il permet simplement de prendre du recul doucement, et de signer un contrat du bonheur !

« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. » Camus.

J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé de Stéphane Garnier

13,50
7.8

Plume de l'auteur

7.0/10

Exercices

8.0/10

Intérêt du lecteur

8.5/10

On aime :

  • Les quelques petits exercices
  • La forme du livre, en 24 heures...
  • Les messages véhiculés

On aime moins :

  • Les difficultés, quelque fois, de mettre en pratique
  • L'impression de seulement survoler beaucoup de sujets
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils