JC LattèsLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Dernière chance pour Alex Cross de James Patterson

 

Nombre de pages : 372 pages
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 5 juin 2019
Collection : Thriller
Langue : Français 
ISBN-10: 2709661454
ISBN-13: 978-2709661454
Prix : 22 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d’elles n’aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d’une terrible nouvelle. La famille d’Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer. Fou de rage, malade d’inquiétude, Cross ferait tout pour sauver les siens – Bree, Nana Mama et ses merveilleux enfants. Mais Mulch se moque de l’argent et plus encore de la pitié ; il a voué son existence à l’étude de la psychologie du criminel parfait. En volant au secours de sa famille, Cross découvre enfin la sinistre vérité : Thierry Mulch ne souhaite pas devenir un criminel parfait, il veut en fabriquer un. Et il a choisi Alex Cross comme cobaye pour son expérience perverse de confrontation du bien et du mal.

Mon avis :

Alex Cross, l’un des personnages favoris de James Patterson fait son retour ! Mais c’est peut-être sa dernière apparition. En effet, dès le début du livre on apprend qu’il est au bord d’un gouffre immense. Il ne trouve pas d’issue à cette dernière enquête, il pense en finir. Voici un thriller sombre et haletant qui nous fait passer par une palette d’émotions extrême. 

Alex Cross est désespéré : sa famille entière a été enlevée, sa femme Bree, sa grand-mère Nana Mama et ses enfants, Damon, Jennie et Ali. Thierry Mulch, le kidnappeur, lui a même fait croire qu’il les avait exécutés. Grâce à sa sagacité d’Ava, une amie de la famille, les photos du drame se sont révélées truquées. Mais Alex n’est pas sorti d’affaire. Thierry Mulch s’est donné une mission : prouver sa théorie selon laquelle l’esprit d’un être humain est manipulable. Quelle meilleure preuve que de faire d’un homme droit, avec la justice chevillée au corps un assassin programmé pour tuer ? Le marché est simple pour Alex Cross : il retrouvera sa famille ou une partie de sa famille en vie s’il commet un meurtre. Une partie de sa famille, peut-être, parce que 2 corps semblant correspondre à sa femme et son fils aîné sont retrouvés. Alex est inconsolable, l’identification certaine prendra plusieurs heures. Et dans l’incertitude, il doit renier tous ses principes dans l’espoir de sauver les siens. 

C’est un dilemme insoluble. L’auteur nous plonge dans une ambiance qui colle aux bottes avec un ennemi particulièrement sadique et retors. Les meurtres sont violents et cruels. La psychologie est au cœur de ce thriller et on assiste à un combat au sommet de la manipulation mentale. Thierry Mulch ne souhaite rien de plus que de mettre à terre un homme pour qui l’éthique est la plus grande valeur. Il est aidé dans son entreprise par des complices qui ne sont pas moins pervers. Notamment sa comparse Acadia Le Duc qui m’a fait froid dans le dos. J’ai eu peur tout le long du récit. La cruauté dont ils font preuve est très élevée. A contrario, Alex a, dans son malheur, la chance de pouvoir compter sur ses amis, en premier lieu, mais également sur des amis de circonstance. J’ai beaucoup aimé le personnage de Minerva Frost, une vieille dame aveugle qui vous réservera beaucoup de surprises. Alex Cross va devoir puiser dans des ressources qu’il ne soupçonnait pas pour ne pas sombrer dans la plus grande noirceur. Cela sera-t-il suffisant ? Il faut le lire pour le savoir. Si vous le faites, je vous assure une excellente lecture avec des rebondissements nombreux et peu d’heures de sommeil avant d’arriver au bout. Un peu comme Alex Cross…

Dernière chance pour Alex Cross de James Patterson

22 €
8.5

Les personnages

8.5/10

L'histoire

8.5/10

L'intrigue

8.5/10

La plume de l'auteur

8.5/10

On aime :

  • Un grand Patterson
  • Encore une histoire d'Alex Cross
  • Un ennemi particulièrement retors
Publicités
Tags
Voir Plus

Ninondiscrete

Je suis amoureuse des livres depuis toujours. Mais ce qui m'attire le plus, c'est une belle histoire avec des personnages forts. Nouvelle chroniqueuse sur le blog de Songe d'une nuit d'été, je souhaite vous faire partager mes lectures, mes coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils