CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TVLES COUPS DE CŒUR DE SONGE

Good Omens de Neil Gaiman

Abonnez-vous à Amazon Prime Video et bénéficiez d'un mois gratuit !


De : Neil Gaiman
Date de sortie : 31 mai 2019
Durée des épisodes : 60 min chacun
Nombre d’épisode : 6
Genre : Comédie, Drame, Fantastique
Avec : Michael Sheen, David Tennant, Daniel Mays, John Hamm
Nationalité : Grande-Bretagne
Disponible sur : Amazon Prime Video – Abonnez-vous à Amazon Prime Video et bénéficiez d’un mois gratuit ! En DVD : 2 octobre 2019

Synopsis :

Un duo improbable, un Ange exigeant et un Démon qui vit en liberté, ont pris goût à la vie sur Terre et sont obligés de former une alliance pour arrêter Armageddon. Mais ils ont perdu l’Antéchrist, un garçon de 11 ans qui ignorait qu’il était censé provoquer la fin des temps, les forçant à se lancer dans une aventure pour le retrouver et sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.

Une mini-série adaptée du roman de Terry Pratchett et Neil Gaiman, « De bons présages ».

Bande annonce en français

Mon avis

J’ai eu envie de voir cette série depuis le moment où j’ai su qu’elle existait ! Amazon Prime Video en avait fait la publicité depuis quelques mois, saupoudrant ici et là quelques trailers bien alléchants ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le jour de la sortie, j’étais plus que prête !

En un mot ? Génial ! ou… Puissant ! ou encore… Intelligemment drôle !

La fin du monde approche à grands pas, l’Antéchrist est sur terre, mais par un concours de circonstances des plus malheureux, le garçon présumé ne semble pas être le bon. Michael Sheen et David Tennant campent tous deux un ange et un démon. Alors qu’ils sont ennemis héréditaires, le spectateur se rend compte qu’ils entretiennent plus une sorte d’amitié un peu vache, mais bel et bien présente.

Je suis fan de David Tennant depuis que je l’ai vu dans Doctor Who. Il a également campé le fils de Barty Croupton Sr dans Harry Potter pour ceux qui s’en souviennent. Bien sûr, il a eu d’autres rôles parfois bien plus sérieux comme dans Broadchurch. Enfin bref, c’est un acteur qui a plus d’une corde à son arc et je l’adore !

Dans Good Omens, il campe avec brio le rôle du démon Rampa, qui serait à l’origine de la Chute d’Adam et Ève au jardin d’Eden. Rampa est un personnage sournois, profondément égoïste qui pense plus à lui qu’à ce que lui demande ses supérieurs des enfers et surtout, c’est un grand fan de Queen et de sa Bentley grise. Il a une démarche digne des plus grandes rocks star. En gros, Rampa est ultra cool comme démon. Aziraphale, son copain de « Terre » depuis des siècles est plus réservé. C’est un bon vivant qui aime la vie sur terre et sa librairie.

Les deux amis n’ont aucune envie de voir arriver cette fin du monde qui signerait une guerre apocalyptique entre les anges et les démons.

Cette série est un pur concentré de bonne humeur et d’humour à la sauce anglaise comme je les aime. Par moment, on reconnait même dans certaines scènes absurdes, l’humour à la Pratchett (normal vu qu’il a co-écrit le roman avec Neil Gaiman).

Rien n’est pris au sérieux, que ce soit les démons ou bien les anges.

Ce qui donne également ce ton si décalé est la voix narrative que l’on entend régulièrement tout au long de la série.

Chaque épisode dure 60 minutes, mais on ne voit pas le temps passer. Le gros plus de cette série est le duo Sheen/Tennant, c’est indéniable. Ces deux-là portent merveilleusement bien la série sur leurs épaules. Pourtant, il serait faut et présomptueux de ne pas mentionner aussi les personnages secondaires qui vivotent autour d’eux, et ce pour notre plus grand plaisir.

À ce sujet, je vous livre une petite anecdote rigolote : dans cette histoire, nous avons une espèce de prédicateur, chasseur de sorcière qui vit dans un immeuble en compagnie d’une dame qui offre ses charmes. Cette dernière, d’un certain âge, me rappelait un visage vu dans les films Harry Potter… J’ai mis 3 épisodes à la resituer ! Je ne vous dis pas qui, dites-moi si vous la reconnaissez plus vite que moi 😉

Pour finir, cette série est géniale, regardez-là ! Un véritable antidépresseur, elle ne se prend pas la tête (et elle ne vous la prend pas non plus), elle possède tous les éléments pour vous accrocher si vous aimez ce type d’humour. Ici, Lucifer n’est pas le beau gosse de la série, les démons sont loin d’être sexy, et en fait on s’en fiche un peu. Le seul bémol, mais on passe outre devant la qualité narrative, ce sont les effets spéciaux d’un autre temps.

Dans l’ensemble, voici une série qui véhicule de belles idées, à ne pas louper ! Pour ma part cela m’a donné très envie de lire le roman même si la traduction française ne semble pas être top.


Pour celles et ceux qui n’ont pas Amazon Prime Video, le DVD sort le 2 octobre 2019.

Ma notation pour Good Omens de Neil Gaiman

La réalisation - 85%
L'histoire - 95%
Les personnages - 100%
L'humour - 100%
L'intérêt des spectateurs - 100%

96%

Génial ❤

On aime : Le duo Tennant/Sheen - L'humour décalé - Les images magnifiques - Les idées véhiculées - Tous les personnages et bien sûr la musique ! Queen Forever ! On aime moins : Même si c'est fait exprès et que c’est un peu la patine de la BBC, les effets spéciaux d'un autre temps...

Précommander le DVD
User Rating: 4.7 ( 1 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :