BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

L’anniversaire du chat assassin de Véronique Deiss d’après Anne Pine

Le chat assassin


Album: 48 pages
Editeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 22 mai 2019
Collection : BD JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10: 2369816279
ISBN-13: 978-2369816270
Prix éditeur : 10,50€
Disponible sur liseuse : Oui – 4,99€

De quoi ça parle ?

En parcourant l’album photo avec Ellie, Tuffy apprend qu’il est né… le 31 octobre. Très ému de voir toute la famille se déguiser pour lui souhaiter son anniversaire, il déchante rapidement en comprenant que c’est en réalité Halloween que l’on prépare. Humilié, Tuffy décide d’organiser sa propre fête, à laquelle il convie tous les chats du quartier. Mais c’est sans compter sur la participation active des chiens qui s’incrustent ! La fête dégénère quand les invités de Tuffy se joignent à la famille d’Ellie… Et si Tuffy tenait sa vengeance ?

Mon avis

Je ne connaissais pas Tuffy avant d’avoir posé les yeux sur la couverture de cet album. La bonhomie de ce chat roux et les petites souris m’ont donné envie d’y plonger le nez tout autant que le titre !

Dans l’ensemble, je peux dire que je ne le regrette pas, j’ai beaucoup souri devant les farces  de ce chat grognon qui est bien décidé à se venger de l’oubli de ses maîtres. Effectivement son anniversaire tombe pile le jour d’Halloween et ces derniers sont prêts à le fêter tout en oubliant ce pauvre Tuffy qui pensait être le roi de la soirée. Qu’à cela ne tienne, il fera sa propre surprise partie et croyez-moi, cela ne risque pas de plaire à sa famille humaine.

Ce que j’ai aimé le plus dans cette bande dessinée, c’est l’humour grinçant de ce chat totalement irrévérencieux ! Il n’a peur de rien et n’hésite pas à pourrir la main qui le nourrit et plutôt deux fois qu’une. Il est quasiment impossible pour le lecteur de ne pas rire devant les bêtises et réflexions de ce chat à l’humour sardonique, totalement « british ». Pour les lecteur.rice.s qui connaissant, Anne Fine qui est l’autrice du chat assassin est également celle de la très connue Madame Doubfire dont on n’oubliera jamais l’adaptation cinéma avec Robin William dans le rôle principal.

Concernant les dessins, ils sont signés Véronique Deiss et sont assez grossiers, je trouve au niveau de la finition, mais c’est ce qui donne également ce « peps » qui sert parfaitement l’esprit de cette histoire. Tuffy est divinement bien représenté. Un style qui lui sied à merveille si vous voulez mon avis. Quant à la mise en page, elle est sauvage, un peu brouillonne également, à l’image même du héros qu’elle met en avant.

L’anniversaire du chat assassin est une belle surprise qui ravira les amateurs d’humour grinçant avec un chat aussi vicieux que rancunier et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses maîtres. Bref, un régal pour les amateur.rice.s du genre !

Ma notation pour L'anniversaire du chat assassin de Véronique Deiss d'après Anne Pine

Dessins et Mise en pages - 50%
L'histoire - 90%
Les personnages - 92%
L'humour - 90%
L'intérêt des lecteurs - 90%

82%

Drôle et Irrévérencieux !

On aime : L'humour grinçant de ce chat irrévérencieux - Tuffy lui-même - L'histoire de cet anniversaire félin qui sera sous le signe de la vengeance On aime moins : Rien, tout était très bon dans ce gâteau 😉

Acheter ce livre sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :