Editeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 22 mai 2019
Collection : BD JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10: 2369816279
ISBN-13: 978-2369816270
Prix éditeur : 10,50€
Disponible sur liseuse : Oui – 4,99€
De quoi ça parle ?
En parcourant l’album photo avec Ellie, Tuffy apprend qu’il est né… le 31 octobre. Très ému de voir toute la famille se déguiser pour lui souhaiter son anniversaire, il déchante rapidement en comprenant que c’est en réalité Halloween que l’on prépare. Humilié, Tuffy décide d’organiser sa propre fête, à laquelle il convie tous les chats du quartier. Mais c’est sans compter sur la participation active des chiens qui s’incrustent ! La fête dégénère quand les invités de Tuffy se joignent à la famille d’Ellie… Et si Tuffy tenait sa vengeance ?
Mon avis
Je ne connaissais pas Tuffy avant d’avoir posé les yeux sur la couverture de cet album. La bonhomie de ce chat roux et les petites souris m’ont donné envie d’y plonger le nez tout autant que le titre !
Dans l’ensemble, je peux dire que je ne le regrette pas, j’ai beaucoup souri devant les farces de ce chat grognon qui est bien décidé à se venger de l’oubli de ses maîtres. Effectivement son anniversaire tombe pile le jour d’Halloween et ces derniers sont prêts à le fêter tout en oubliant ce pauvre Tuffy qui pensait être le roi de la soirée. Qu’à cela ne tienne, il fera sa propre surprise partie et croyez-moi, cela ne risque pas de plaire à sa famille humaine.
Ce que j’ai aimé le plus dans cette bande dessinée, c’est l’humour grinçant de ce chat totalement irrévérencieux ! Il n’a peur de rien et n’hésite pas à pourrir la main qui le nourrit et plutôt deux fois qu’une. Il est quasiment impossible pour le lecteur de ne pas rire devant les bêtises et réflexions de ce chat à l’humour sardonique, totalement « british ». Pour les lecteur.rice.s qui connaissant, Anne Fine qui est l’autrice du chat assassin est également celle de la très connue Madame Doubfire dont on n’oubliera jamais l’adaptation cinéma avec Robin William dans le rôle principal.
Concernant les dessins, ils sont signés Véronique Deiss et sont assez grossiers, je trouve au niveau de la finition, mais c’est ce qui donne également ce « peps » qui sert parfaitement l’esprit de cette histoire. Tuffy est divinement bien représenté. Un style qui lui sied à merveille si vous voulez mon avis. Quant à la mise en page, elle est sauvage, un peu brouillonne également, à l’image même du héros qu’elle met en avant.
L’anniversaire du chat assassin est une belle surprise qui ravira les amateurs d’humour grinçant avec un chat aussi vicieux que rancunier et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses maîtres. Bref, un régal pour les amateur.rice.s du genre !