LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

Poséidon fait des vagues de Fanny Gordon

Série : Mytho T02


Poche: 176 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Slalom
Date de sortie : 23 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2375541863
ISBN-13: 978-2375541869
Prix éditeur : 9,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Un concept inédit dans lequel les dieux de la mythologie grecque se métamorphosent en adolescents.

La série :
Les dieux s’ennuient sur l’Olympe et ont perdu le fil de notre quotidien sur Terre. Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito.

Poséidon fait des vagues :

Poséidon, Dieu de la Mer et des Océans, est fier de présenter son musée des offrandes aux douze Dieux de l’Olympe ! Mais l’horreur le frappe quand il comprend que les  » cadeaux  » recueillis dans les eaux ne sont que des tonnes de déchets abandonnés par les hommes.
Il accepte l’invitation de Charlie, une amie d’Aphrodite, à naviguer quelques jours le long des côtes varoises, pour réaliser l’ampleur des dégâts. Aux côtés de la jeune fille et de sa famille, Poséidon – sous les traits de Marius, un étudiant de 20 ans – participe à sa manière à la sauvegarde de la planète.

Mon avis

Dans un premier temps, je dois dire que j’aime beaucoup la couverture qui appelle à ce que l’on prenne le livre entre les mains. Ensuite vient le moment de lire le résumé. Sincèrement, ce n’est pas la première histoire mêlant les dieux de l’Olympe aux adolescents du 21e siècle. On se souvient tous de Percy Jackson de Rick Riordan. C’est donc avec curiosité que j’ai entamé ma lecture.

Franchement, je ne m’attendais pas à ça ! Le texte est drôle et intelligemment bien mené. Les références sont là avec des dieux un peu paumés avec notre belle jeunesse, ses codes, ses habitudes… Bref, j’ai eu quelques gloussements voire carrément de grands éclats de rire !

Une plume amusante et moderne qui saura parler à un public jeune et moins jeune ! On adore !

Poséidon fait des vagues est le second tome de la série Mytho. Je n’ai pas eu la chance de lire le premier et s’il y a bien des allusions faites au précédent volume qui mettait en scène Aphrodite, cela ne m’a pas vraiment gênée. Dans ce tome 2, le dieu des mers découvre avec horreur que les humains ont complètement pollué les mers avec leur plastique. Furieux, il demande à Zeus de l’envoyer sur terre pour comprendre ce qu’il se passe.

Je salue le duo Fanny Gordon (car oui, elles sont deux) pour leurs trouvailles humoristiques et leurs jeux de mots qui raviront les enfants (et les adultes aussi) ! L’un des gros plus du récit est cette plume pleine d’humour qui joue sur les situations comme sur les mots. C’est vraiment magique !

Bienvenue au M.OC.H.E.
Musée des Objets Créés par les Humain.E.s

— Tu parles d’un nom, murmure Aphrodite à l’oreille d’Apollon. Dans le langage contemporain, moche, ça veut dire « laid ». (…)

Mais ce qui rend cette histoire bien plus intéressante et qui montre que l’on peut apprendre tout en s’amusant, ce sont les différents encarts dédiés aux dieux et tout ce qui les concerne. Une très bonne façon, je trouve, de s’intéresser de près à la mythologie grecque !

Et puis, en plus de cette histoire très drôle qui parle de sujets actuels et sérieux comme la pollution dans les mers et les océans, ce sont les dessins. Je les aime beaucoup et ils se marient très bien avec le récit. Les illustrations noirs et blancs sont signées Caroline Romanet dont je salue le superbe travail !

Je pense que vous l’aurez compris, la série Mytho est une excellente découverte ! Ces livres peuvent être lus à partir de 9 ans et jusqu’à 100 ans au moins. Il n’y a pas d’âge pour rire et passer un bon moment avec des personnages mythiques et hauts en couleur !

Artémis, arc et flèches sur le dos comme son jumeau Apollon, est vêtue d’une robe de lune. Elle s’est équipée d’un porte-voix pour crier : « Make our planet great again ».

Poséidon fait des vagues de Fanny Gordon

9.90€
10

La plume des autrices

10.0/10

L'histoire

10.0/10

Les personnages

10.0/10

Les illustrations

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

10.0/10

On aime :

  • Les jeux de mots, l'humour dans le texte
  • Les encarts dédiés aux explications (sur les dieux entre autre)
  • Les illustrations de Caroline Romanet
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils