D’ici, je vois la mer de Joanne Schwartz (Auteur) & Sydney Smith (Illustrations)


Album: 32 pages
Tranche d’âges: 3 années et plus
Editeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 9 mai 2019
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10: 2278097539
ISBN-13: 978-2278097531
Prix éditeur : 16€

De quoi ça parle ?

Sous la lumière pure d’un matin d’été, un garçon raconte sa journée : le cri des mouettes, les lupins qui murmurent sous le vent, sa promenade sur la plage… Pendant ce temps, tout au fond, sous la mer, son père creuse pour trouver du charbon.
Une histoire qui se déroule dans les années 50 en hommage à New Waterford, ville minière canadienne située dans la région de Cap-Breton où l’auteur a grandi.

Mon avis

Cet album a été presque un coup de cœur ! J’ai aimé ce que j’ai ressenti durant la lecture de cette histoire : celle d’un petit garçon qui vit sa vie d’enfant, admirant sa ville et la mer, tandis que son père creuse sous cette dernière pour trouver du charbon. La vie de mineur. Il y a une espèce de fatalité et de résignation comme si le jeune narrateur savait que son destin était tracé et d’ailleurs il le dit bien à la toute fin : Je suis fils de mineur. Dans ma ville, c’est comme ça.

Toute son existence, si jeune soit-elle, est rythmée par la mine. À ce propos, l’autrice explique très bien  à la fin du livre à quel point cette dernière était au centre de la vie d’un enfant de mineur. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé cette petite note sur cet aspect d’une vie que, personnellement, je n’ai pas connue.

Pour en revenir à l’histoire, on suit le petit garçon dans une de ses journées et j’avoue que j’ai été transportée par les illustrations qui servent merveilleusement bien ce récit. Les contrastes entre ce que voit l’enfant, la mer cet élément bleu, lumineux, si pur, et ce que son père vit en dessous où tout est sombre, presque sans vie si on enlève les mineurs… C’est saisissant !

Voilà un ouvrage à faire découvrir aux enfants, dès six ans. Au-delà de l’hommage rendu par l’autrice à cette ville où elle a grandi, je trouve intéressant de faire découvrir aux enfants de notre époque, ce qu’a pu être la vie d’avant, celle d’ailleurs.

 

D'ici, je vois la mer de Joanne Schwartz (Auteur) & Sydney Smith (Illustrations)

16€
9.3

Les dessins et la mise en pages

9.0/10

L'histoire

9.5/10

L'album

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.2/10

Les plus :

  • L'histoire
  • Les illustrations
  • Les deux petites notes en fin d'ouvrage

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading