LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLIGHT NOVELSPika Roman

Bakemonogatari de NisiOisiN

Légendes chimériques : Livre 1


Poche: 240 pages
Editeur : Pika Roman
Date de sortie : 15 mai 2019
Collection : Pika Roman
Langue : Français
ISBN-10: 237632033X
ISBN-13: 978-2376320333
Prix éditeur : 16,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels… Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu’elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a pris possession de la jeune fille et qu’il va devoir lui venir en aide…

Mon avis

La force du récit est très certainement dans sa narration ! La plume de NisiOisiN est surprenante avec un style propre et un vocabulaire riche, quoiqu’un peu désuet par certains moments. Pour ma part, ce fut une excellente surprise, car je ne m’attendais pas à être si vite happée par les deux histoires que contient ce livre I.

Ce premier tome se compose en 2 chapitres, deux parties bien distinctes qui rassemblent deux nouvelles qui se suivent.

Le premier récit nous présente Araragi, le héros de Bakemonogatari, jeune homme un peu étrange qui va rattraper in extremis, la frêle et ô combien polaire Senjôgahara. Cette dernière ne pèse que 5 kilos, chose impensable et pourtant. Sans attendre et malgré les menaces et la haine apparente que semble lui vouer la jeune fille, Araragi l’emmène auprès d’un homme à la physionomie insolite qui sera sans doute capable de l’aider.

Je n’ai pas beaucoup aimé Senjôgahara que je trouve méchante et hautaine. Elle est affreuse avec Araragi qui veut juste lui venir en aide, sans aucune arrière-pensée. Si par la suite on en apprend plus à son sujet, j’aurais aimé qu’elle se montre un peu moins froide avec le jeune homme. Ce dernier, bien que héros, est sans doute celui sur lequel on en apprend le moins, et sur les deux récits. On sait peu de choses sur lui hormis ce qu’il veut bien nous révéler. Comme si sa vie en elle-même était bien plus banale que celle des deux personnes étranges qu’il rencontre au cours des deux histoires.

Si la première concernant Senjôgahara ne m’a pas surprise, ayant lu le manga de Oh! Great qui reste assez fidèle, la suite m’a complètement passionnée, car ce fut une véritable découverte. Senjôgahara  et Araragi vont faire la connaissance de la petite Hachikuji qui est perdue et voudrait trouver la maison de sa mère. Comme Senjôgahara, elle est odieuse au départ avec Araragi. Bien vite les deux lycéens vont vouloir aider l’enfant à retrouver sa maison, mais là encore Araragi va aller de surprises en découvertes.

NisiOisiN sollicite son lectorat, l’interpelle et glisse des indices ici et là, un peu comme une enquête policière, et nous offre des fins surprenantes.

Ce premier livre annonce une série prometteuse à suivre avec sérieux.

Ces deux premiers récits sont forts avec tous les ingrédients bien dosés pour tenir les lecteurs en haleine. Il n’y a pas de temps mort et sous des dehors fantastiques, impossible de ne pas comparer la manière de procéder d’Araragi à des enquêtes policières avec un dénouement toujours surprenant.

Sous certains aspects, cette histoire et sa trame narrative avec ces twists de fin que l’on n’avait pas vu venir, mais qui pourtant étaient annoncés à notre insu, m’ont fait penser à Sixième Sens pour ceux et celles qui connaissent le film de M. Night Shyamalan. C’est sous nos yeux et pourtant, on ne voit rien arriver jusqu’à la fin.

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai adoré et que j’attends la suite avec grande impatience ! NisiOisin est un très bon conteur et nous offre là de belles histoires un brin inquiétantes ! Un plaisir !

Bakemonogatari - Légendes chimériques : Livre 1 de NisiOisiN

16.95€
9.2

Dessins et mise en pages

8.0/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.5/10

Le Fantastique

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • Toute la psychologie qui entoure les personnages
  • Le suspense bien entretenu jusqu'au dénouement
  • La plume de NisiOisiN parfaite pour le genre
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils