Nombre de page : 240 pages
Éditeur : Editions Harlequin
Date de sortie : 2 mai 2019
Collection : &H poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2280420546
ISBN-13 : 978-2280420549
Prix éditeur : 4,99€
Disponible sur liseuse : oui à 4,99€
De quoi ça parle
« Gentille » ? Voilà bien un adjectif que personne n’a jamais employé pour qualifier Coralie. Ambitieuse et fonceuse, elle n’a besoin de personne et ne s’encombre pas de manies aussi chronophages que la politesse ou l’amabilité. Saboter la présentation de sa collègue, balancer à chacun ses quatre vérités en plein repas de famille ou encore éjecter cet égoïste qui pensait lui voler son espace dans le métro : c’est son quotidien. Mais ça n’a rien à voir avec de la méchanceté. Non, c’est de l’écologie : il ne s’agirait pas de gâcher une énergie précieuse avec des imbéciles. Mais le destin et une fracture du tibia vont venir bouleverser sa perception du monde et ses priorités…
Mon avis
Avec une 4e couverture si alléchante, je pensais trouver un petit livre drôle et détente… Cette histoire m’a laissé un peu perplexe avec les sujets abordés, mais aussi une Coralie pas si drôle que ça !
Coralie a son travail dans la peau. Bosser c’est sa vie et son cheval de bataille. Ses voisins ? Elle s’en préoccupe peu. Ses collègues de travail de même et sa famille n’en parlons pas. Coralie a une vision bien à elle de la vie sociale et bon c’est une vie comme une autre.
Elle va pourtant se retrouver cloîtrée chez elle suite à une mauvaise chute et prendre conscience de l’isolement dans lequel elle s’est mise et la forcer à déconnecter de son travail. Coralie va alors commencer à se sociabiliser avec ses voisins, recontacter un ancien ami, elle va tenter d’être plus gentille. Une petite mise au point pour cette trentenaire qui va lui être salutaire, mais pas sans obstacle.
Je ne sais pas pourquoi exactement, mais je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire. Coralie est certes un peu brute, mais méchante ? Pas vraiment. Au contraire, j’ai plutôt trouvé que sa famille n’était vraiment pas sympa avec elle, jugeant sa vie de célibataire très durement. Pendant sa convalescence, Coralie va faire une fixation sur son voisin, Michel qui habite avec sa mère. Elle va découvrir que cet homme n’a finalement pas une vie aussi fade comme elle le pensait et elle va tenter de découvrir tout son passé. Un passage assez long qui ne m’a pas plus passionné que ça sauf à démontrer que l’on ne connaît pas vraiment les personnes qui l’on croise brièvement entre deux étages.
Coralie va devoir tout perdre pour prendre conscience q’une autre vie est possible même si ça implique de devoir côtoyer des personnes ! Je m’attendais vraiment à autre chose, avec de l’humour un peu corrosif et c’est surement pour ça que j’ai été un peu déçue…
Méchante, moi ? Sûrement pas ! n’a donc pas réussi à me charmer étant donné que je m’attendais à une tout autre approche ! Il n’empêche que l’histoire aborde le sujet du changement et celui de l’effort social qu’il faut faire pour s’intégrer même au sein de notre immeuble !
La plume des autrices
7.5
Histoire
7
Personnages
6.5
L'intérêt des lecteurs
7
j ai bcp aimé ce livre du fait du rythme varié dans le style d écriture. cela est sans doute du au fait que ce soit écrit par 2 personnes, mais, justement, un style donne de la vigueur alors qu un autre donne plus de douceur. c est très agréable;
Pour l histoire, le terme méchante est sans doute le plus h-juste qd il est ds la bouche de la petite fille qui se sent rejetée par le personnage de Coralie.
Dans les rapports entre adultes, Coralie est méchante ds le sens où ts les coups lui sont permis pour avoir la 1ère place au boulot.
Mais, c est aussi un livre plein de charme ds sa morale qui fait découvrir » à cette tueuse » la vertu des rapports humains.
donc, j attends leur 2ème livre avec impatience, car pour un 1er travail, je trouve cela très réussi.