CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TVLes Séries Télé

Game Of Thrones Saison 8 – Épisode 4

Quand les Songeuses sont accro à une série.

Bonsoir à toi fan inconditionnel de GoT (qui serais bien capable de vendre n’importe quoi pour connaître le grand dénouement).

Nous revoilà la team des Songeuses (Zellena, Mady et Angie) de retour pour vous livrer nos impressions ô combien humoristiques et 100% spoilers de ce quatrième épisode de Game of Thrones qui réserve son lot de surprises et morts (bah oui un épisode sans mort, ce n’est pas un épisode, de même qu’un mariage dothraki n’en est pas un sans au moins trois morts pour le rendre moins ennuyeux). Comme chaque lundi, ce jour qu’on déteste pour être le premier de la semaine et qui depuis quatre semaines devient le plus attendu, la série nous a livré un épisode sans trop de combats, avec beaucoup de blabla et des passages qu’on attendait tous avec plus ou moins d’impatience.

Que les spoilers commencent, alors gare à vos yeux !

Épisode 4, vu par Angie, avec la complicité de Zellena, Mady et Artemissia.

Après un épisode passé dans le noir avec son lot de combats et de morts, on retrouve dès le début de celui-ci nos héros réunis au grand complet, enfin plutôt les pieds de Jorah Mormont en premier plan, avant de voir une Daenerys émue devant le corps de son ancien chevalier servant. S’en suit, un bûcher gigantesque et un discours digne des héros partis trop tôt par ce cher Jon, dont on ne sait plus vraiment le rôle, si ce n’est qu’il est pris en sandwich entre sa loyauté envers sa famille et sa loyauté envers sa reine, ou tatie Dae pour les intimes.

Je savais pas trop quoi m’attendre pour ce quatrième épisode ! De la célébration oui car le grand méchant est mort, mais je dois dire que j’en ressors plutôt énervée… Ça ne prend pas du tout la direction que j’espérais… Je suis blasée… Et je vais être à contre courant de mes collègues adorées (que j’aime très fort) MAIS NON LA JE PEUX PLUS ME TAIRE ! Daenerys m’a fendu le coeur je suis si triste pour elle…

Avec un début d’épisode pareil, j’ai bien failli verser ma petite larme. Les caméras survolent les visages des morts les plus importantes du dernier épisode, et j’ai senti mon petit coeur se serrer. J’avais envie de pleurer avec Dany. Par contre, j’ai été un peu gênée de voir avec quelle facilité ils passaient ensuite du rire aux larmes (enfin presque tous). Je suppose que la bibine, ça aide dans ces cas-là. Et du coup, moi aussi j’avais envie de festoyer avec eux !

Donc après un dernier au revoir, les survivants fêtent leur victoire autour de tables bien garnies et d’alcool servi à volonté. Un passage qui m’a rappelé cette big party dans le Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi, entre le discours de Theoden et la beuverie qui s’en suit, scène mémorable. Si Theoden est Daenerys, Gimli est sans conteste Tormund, quand Varys est Gandalf et Brienne, Legolas. Mais il y a une ombre au tableau, car si tout le monde s’éclate, Daenerys, elle, tire une tête d’enterrement devant la loyauté et la friendship dont font preuve les nordiens envers Jon. De plus, celle-ci fait preuve d’une grande intelligence (ou stupidité) en donnant le titre de seigneur à Gendry et si les gens réunis n’y voient là qu’une récompense, pour Sansa et moi-même ce n’est qu’une preuve de plus concernant l’égocentrisme dont souffre Daenerys, en plus d’un talent (qu’on sait déjà inné) pour la manipulation.

Donc vous l’avez compris je suis l’avocate de la reine des dragons ! Eh bien la voir toute seule dans son coin alors que tout le monde célèbre la victoire, ça m’a beaucoup touchée… C’est en parti grâce à elle que le Nord a gagné, elle a perdu tous ses Dothraki, elle voit Tyrion s’éloigner d’elle, Jon est son neveu et il est adulé car il a monté un de ses dragons, elle a perdu son meilleur ami… Elle est seule… Je suis très triste pour Daenerys qui par amour a changé ses plans et qui finalement se retrouve en mode pot de fleurs dans une salle pourtant pleine…

Je suis assez du même avis que toi, Mady. C’est assez triste de la voir dans son coin, avec son gobelet Starbucks pas très loin. Oups… Plus sérieusement, Elle s’est quand même bien mouillée dans cette guerre et tout le monde semble assez vite l’oublier. Bande d’ingrats !

Et que dire de Tormund,  toujours présent pour se ridiculiser et mettre de l’ambiance. Même si cette fois-ci la palme revient à ce bon vieux Tyrion qui met plus qu’un peu les pieds dans le plat lors de son jeu de boisson favori. Et oui… nous apprenons le plus grand secret de Brienne, le chevalier femme de Westeros, elle est vierge (et non elle n’entend pas de voix comme Jeanne d’Arc). La belle qui habituellement n’a pas sa langue dans sa poche, se garde bien de démentir, ce qui trouble beaucoup, mais beaucoup Jaime…

Et non de non, je m’attendais à tout, mais pas à ce que Brienne passe à la casserole et que le Number 1 soit Jaime…

Adieu Tormund, bonjour Jaime… Mon rêve se brise, adieu bébés montres roux et blonds…

J’ai trouvé cette scène toute mignonne ! Même si je ne ferais mais alors pas du tout confiance à un mec qui se tape sa sœur depuis des années… Mais bon vive la célébration on ne va pas s’attarder sur des détails !

 

Pauvre, pauvre Tormund ! Je le trouve tellement adorable, moi ! Il est certes maladroit, un peu rustre et porté sur la boisson, mais ça m’énerve que les autres le prennent parfois de haut, alors qu’il a depuis longtemps prouvé sa valeur. Tu sais pas ce que tu perds, Brienne !
Et en même temps, entre Brienne et Jaime, c’était obligé qu’il se passe un truc. Trop de tension sexuelle entre ces deux-là depuis plusieurs saisons. On aurait dit deux ados. Jaime qui arrive avec ses « il fait chaud ici, il fait vraiment chaud ici ». Oui bon c’est bon, on a compris ce que tu as en tête hein !
Petite mention pour le grand sourire niais/satisfait de Pod lorsque les nordiennes l’approchent de façon explicite, qui m’a bien fait rire.

Mais si tous sont à la fête, ou au lit comme certains couples (Pod semble s’être trouvé la compagnie charmante de deux jeunes nordiennes et oui dans GoT on ne fait pas dans le naturel, mais le démesuré), une seule manque à l’appel, l’héroïne, la girl power, Arya qui décoche flèche sur flèche et s’entraîne sans relâche. Gendry fraîchement doté d’un titre, arrive un peu comme un papn devant Arya et lui déclare sa flamme sans ambages, il a le titre, il veut maintenant la femme et les enfants, mais le pauvre se prend un joli râteau. Arya a un autre destin et compte bien finir sa liste…

Brisage de mon coeur… J’étais triste pour ce pauvre Gendry… Il l’aime sa Arya… Mais Arya n’est pas une dame… C’est Personne…

 

Le mec il a toujours pas compris ça, après tout ce temps, pourtant ça n’est pas comme si elle ne cessait de le répéter à tout va… ‘fin je sais pas, ça se voit quand même, non ??!

La grande discussion entre Jon et Daenerys a enfin lieu et m’a laissé un goût amer en bouche, car Jon que je pensais être un homme, un vrai, se laisse écraser par l’égoïsme de Daenerys. D’accord il ne change pas d’avis quant au fait qu’il dira la vérité à Sansa et Arya le concernant, mais hormis ça, il sert à quoi dans cette dernière saison ? Il est paumé entre loyautés et sentiments et est coincé entre Daenerys d’un côté et Sansa, Arya et Bran de l’autre.

Eh bien encore une fois je suis du côté de Daenerys ! Elle sait que si les origines de Jon s’ébruitent, elle perd tout ! Et elle ne veut pas perdre ! Elle a déjà perdu tellement… Et Jon lui n’est pas du tout intéressé par le pouvoir, on le sait depuis le début ! Il ne voulait pas être Lord Commandant, on l’a élu. Il ne voulait pas être Roi du Nord, on l’a élu. Mais personne n’écoute ce mec ? Il veut Dany en reine mais elle sait bien qu’il est plus légitime qu’elle… Ohlala à ce stade j’en pouvais plus, car Jon est trop fidèle envers sa famille et surtout Sansa ne peut pas blairer Daenerys… Le pauvre…

On le sait tous, dans GoT rien n’est facile et les alliances se font aussi vite qu’elles se défont. La loyauté à un prix, de même que l’amitié.

J’en viens donc à Bronn (que j’adore), le mercenaire qui a fait un bon bout de route avec les deux Lannister. L’homme envoyé par Cersei pour les tuer avec une arbalète bien connue dans la série (rappelez-vous, offerte en cadeau par papy Lannister à Joffrey, elle causera la mort de quelques personnes dont Tywin Lannister lui-même). L’homme connu pour ne jurer fidélité qu’à l’argent, va une fois de plus retourner sa chemise, laissant l’opportunité aux Lannister de payer leurs dettes. L’argent, le moteur de sentiment et de loyauté 100% fidèle de GoT.

Une scène que j’ai adoré ! J’espère qu’il va l’avoir son château Sir Bronn !

 

 

Personne ne s’est demandé comment ce mec avait pu rentrer pépouze à Winterfell avec son arbalète ? Par ailleurs, je l’imagine bien faire toutes les salles du château pour trouver les deux gugus posés au coin du feu !

Cersei, la reine des manipulatrices, nous livre une scène qui nous donnerait presque la larme à l’œil et pas de joie ou de tristesse, plutôt de rire, devant son talent grandilloquant pour mentir et les sacrifices qu’elle est prête à faire pour garder son trône en s’assurant de la loyauté d’Euron Greyjoy.

Mais elle est horrible Cersei ! Horrible horrible horrible, j’ai pas d’autres mots ! Ah si : Cruelle

Après la grande réunion de famille où il est décidé que Jon et Sir Davos partiront avec le reste des hommes vers Port Réal, pendant que Daenerys, Varys, Missandei, Tyrion et Ver Gris prendront le large sur les navires de Yara Greyjoy. S’il y a une scène que j’ai attendue, c’est celle où Jon ferait part de son secret au reste de la famille Stark et quand le moment est arrivé… eh bien rien… Pas de scène, pas de réactions, nada, la prod nous laisse dans le noir quant à la réaction des sœurs Stark, même si on voit par la suite une Sansa bouleversée en haut des remparts et Arya hors de Winterfell qui rejoint Sandor Clegane parti assouvir sa vengeance. Les voilà en route pour la grande aventure.

La réunion où Sansa prend encore un malin plaisir à moucher Daenerys… C’est bon on a compris tu ne l’aimes paaaaaas ! Ok passe à autre chose ! Sansa m’a également déçue dans cet épisode. Elle clame que sa famille importe le plus (c’est sans rappeler une certaine reine qui met sa famille au dessus de tout) et ensuite elle s’empresse de trahir Jon pour servir ses intérêts… Tout ça pour virer la grande blonde amoureuse de son frère ! Là franchement elle n’a rien a envier à ce cher Littlefinger. Et puis Jon ne veut pas être sur le trône, il veut rester loyal à sa reine c’est pourtant pas bien compliqué à comprendre !

N’empêche, Jon qui refile le bébé à Bran en lui disant « bah vas-y, balance-leur tout », c’est un peu facile, mais d’un autre côté 1/ il fallait bien que Bran ait plus de deux lignes de texte dans cet épisode, 2/ je pense qu’en tant que Corneille à trois yeux, sa parole a un peu plus de poids que celle de Jon.
Même si Sansa est un peu à voile et à vapeur, vu la fin de l’épisode, elle avait foutrement raison quand elle disait que tout le monde avait besoin de repos !

Et ce n’est pas le seul départ auquel nous auront le droit, car Tormund quitte le Nord pour le Nord et part raccompagner les quelques sauvageons restants, les au revoir tournant vite à des adieux, car il ne part pas seul, Ghost, le loup de Jon le suit. Puis Sam vient à son tour souhaiter bon voyage à Jon et lui fait part de la grande nouvelle, il va être père (reste à espérer que le fils hérite du courage de sa mère, car si c’est du père, ce n’est pas gagné…). Bref, une succession d’adieux qui ressemble plus à des adieux tout court.

L’abandon des animaux reste présent même dans les séries… Non ça aussi je n’ai pas apprécié, c’est trop vite fait, même pas un gratouillis derrière les oreilles… J’espère que Ghost retrouvera Nyméria et se fera une belle meute de gros loups tout doux !

 

Jon, qui ne fait même pas un gros pouton à Ghost quoi, non mais super ! Pauvre loulou !

 

Puis Jaime quitte a son tour Winterfell pour rejoindre Cersei et brise le cœur de Brienne par la même occasion.

Pourriture… J’espère qu’il a pris conscience de certaines choses au contact de Brienne…

 

 

Quel c…ard ce Jaime !

 

Comme je l’ai dit plus haut, GoT n’est pas GoT sans au moins quelques morts pour pigmenter les épisodes, car les choses partent vite en cacahuète quand Euron Greyjoy débusque les navires de Daenerys et le drame est là…

Rhaegal est tué, la plus grande partie de la flotte de navires est détruite et Missandei est retenue prisonnière à Port Réal. Mais c’est loin d’être terminé, car après leur arrivée devant les portes de la cité, les pourparlers tournent au vinaigre et Missandei est assassinée sous les yeux horrifiés du pauvre Ver Gris qui ne peut que regarder de loin et d’une Daenerys folle de rage qui n’a plus qu’un but en tête détruire Port Réal et la reine qui est à la tête des 7 couronnes.

Dégoûtée… Et Tyrion qui n’a toujours pas compris que sa sœur est cruelle juste par plaisir… Daenerys vient de perdre encore un dragon ! Celui de Jon en plus alors là… Et maintenant elle perd sa meilleure amie… Mais c’est à rendre fou n’importe qui ! Qu’elles brûlent toutes, ces pourritures !!! Elle aura au moins tenté d’être sympa, on ne pourra pas lui reprocher ça…

Mais pourquoi, pourquoi diable Dany n’a-t-elle pas lancé un p..ain de Dracarys quand elle a vu que l’autre taré lui tirait dessus ???!!
Pas Missandei, p..ain ! La tête tranchée qui tombe dans le vide là, pouf ! Pauvre pauvre Grey Worm ! J’ai eu tellement de peine pour lui ! J’ai commencé l’épisode avec l’envie de pleurer et je le termine avec encore l’envie de pleurer, la boucle est bouclée.
Maintenant, ça va c..ier des bulles !! Plus que deux épisodes… Finalement le Night King à côté de ça, c’était presque, je dis bien presque, du pipi de chat !

Il n’y a pas qu’une chose à dire, que le duel commence !

En bref, cet épisode est un peu un remake d’amour, gloire et beauté, amour car les couples se retrouvent, se forment ou bien (s’)éclatent, gloire car la bataille a payé et ils en sortent victorieux, et beauté car beaucoup sont les hommes qui flatteront leurs dames durant cet épisode 4.

Un épisode qui m’a blasée mais vraiment… Daenerys se retrouve isolée, Jon est complètement paumé et croit encore aux bisounours, Sansa pourrit par la racine de plus en plus, Bran on sait pas trop son rôle à celui-là, Cersei qui continue son chemin dans la cruauté et dans la haine de son frère le-tout-petit, Varys qui est prêt à tromper la reine pour qui il a traversé les mers et Jaime qui a trouvé l’amour mais qui ne pense qu’à sa sœur… Et on a perdu Ghost et Rhaegal… Non vraiment je suis pas contente…

Si on résume :

  • Daenerys et Jon, le fossé se creuse et la reine des dragons prend la grosse tête
  • Arya et Sansa connaissent enfin le secret concernant la naissance de Jon.
  • Que Sansa ébruite, Tyrion et Varys sont désormais au courant, remettant ainsi en cause la légitimité de Dae sur le trône.
  • Brienne n’est plus vierge et a des étoiles plein les yeux, mais le bonheur est de courte durée.
  • Bronn est enfin de retour, ne tue aucun des frères Lannister et part vers l’inconnu.
  • Jon et sir Davos, partent avec le reste des armées réunies pour Port Réal.
  • Euron Greyjoy tue Rhaegal et détruit en grande partie la flotte de navires de sa nièce.
  • Sandor Clegane part aux côtés d’Arya, l’un comme l’autre a une mission en tête.
  • Tormund repart dans le Nord du Nord avec ses sauvageons et Ghost.
  • Missandei est morte des mains de la Montagne.
  • Cersei et Daenerys, la guerre des femmes est déclarée
Publicités
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils