Chroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

Avengers 4 : Endgame de Joe Russo et Anthony Russo

Création de : Anthony et Joe Russo 
Date de sortie24 avril 2019
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Jonhansson, etc
Genre : Action, Fantastique, Aventure
Nationalité : Américain
Société de production Marvel Studio
Durée : 3h01

Synopsis:

Après leur défaite face au Titan Thanos qui s’est approprié toutes les pierres du Gant de l’infini1, les quelques Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l’Univers », Captain AmericaThorBruce BannerNatasha RomanoffWar MachineTony StarkNébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Clint BartonCaptain Marvel et Ant-Man.
ATTENTION AU RISQUE DE SPOILERS

L’avis d’Elena avec la complicité d’Artemissia et Mady (Les Avengers de la chronique)

[elenaWHAOUUUUUUUU !!!!!!

C’est avec beaucoup d’excitation, que je suis allée au cinéma voir Avengers – Endgame, et je dois dire que je n’ai pas été déçue, je dirais même que c’est un véritable coup de cœur à classer en TOP 3 de mes films préférés.

Que dire d’autre, un film époustouflant, riche en émotion, en rebondissements, 3H01 de pur plaisir.

[Mady] 3 heures de bonheur !

Mais c’est long 3 heures de ciné !

[Artemissia] 3 heures, je ne les ai pas vu passer contrairement à ma vessie ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce final plutôt grandiose.

Voilà le dernier chapitre des Avengers s’est clôturé. Cela faisait dix ans que le MCU nous régalait avec ses héros. Tout a commencé en 2008 avec Iron Man et Hulk et se termine aujourd’hui le 24 avril 2019 avec les Avengers 4 : Endgame.

[Mady] Ils vont nous manquer c’est sur ! Je m’étais habituée à eux et aujourd’hui on doit dire au revoir… Une page se tourne…

 

Espoir et désespoir… Voici l’état d’esprit des Avengers nos super-héros qui protègent la Terre et l’Univers (pour certains).

À la fin, dAvengers Infinity Wars, Thanos avait réussi à faire disparaître la moitié de la population de l’univers entier. Le cœur remplit d’espoir et n’arrivant pas à vivre alors que d’autres ont disparus. Nos Avengers cherchent un moyen pour que tout le monde reviennent. Aider par d’autres super-héros ils vont rendre l’impossible, POSSIBLE.

[Mady] Nous voilà parti pour un Retour vers le futur sauce Avengers !

J’étais très impatiente de voir ce dernier opus mais aussi de découvrir comment nos héros allaient se sortir de cette galère !

[Artemissia] La déconfiture absolue quand ils retrouvent Thanos ! Et là, le film s’il n’avait tenu qu’à ça, n’aurait duré que 3 minutes au lieu des trois heures annoncées. Heureusement, il y a Ant-Man ! (et Non pas Findus) Pauvre Ant-Man d’ailleurs qui apporte l’idée, mais qui se fait toujours un peu moquer par les autres. L’idée du voyage dans le temps est ici plutôt bien présenté. J’ai aimé la manière dont c’est amené même si la formule exacte trouvée par Stark fait un peu  » ta gueule, c’est magique ». Et on en parle de Tony qui est l’un des rares à avoir tout à perdre avec ce saut dans le temps ? Depuis quelques épisodes Iron Man m’agaçait, mais là, j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui.

Je dois dire que j’ai adoré tous les personnages de cette série sans distinction, même si  j’ai apprécié un peu plus Captain America et Thor, bien sûr cela n’a rien à voir avec leur pectoraux^^

[Mady] L’humour est aussi assez présent comme dans les derniers films du MCU. On aime on aime pas mais dans Endgame je n’ai pas trouvé que cela faisait trop comme dans Thor Ragnarock où ça m’a particulièrement gonflé. Mon préféré ici est Ant-Man que j’adoooore, c’est mon chouchou ! Et mon amour du tout début Iron Man bien sûr… Puis Captain… Et Thor aussi… Enfin bref. Et j’oublie pas le CUL DE L’AMERIQUE !

[Artemissia] Tous les Avengers survivants sont prêts à tenter le tout pour le tout pour changer leur présent. Je dois dire que cela m’a émue de voir « l’après » Thanos. Ant-Man m’a émue quand il se rend compte des années passées, des morts, et quand il retrouve sa fille devenue grande. J’en ai eu des frissons. C’est aussi l’occasion pour Marvel et Disney d’apporter les changements dont ils parlaient avec une touche LGBT et plus féministe également. Je pense au moment ou Steve se rend à un groupe de discussion où des gens essaient de se reconstruire après le drame. Joe Russo y incarne un homosexuel qui tente de reprendre sa vie en main et de donner suite à une nouvelle relation. Finalement, les Avengers ne peuvent définitivement pas tourner la page. Ils portent en eux, chacun à leur manière le poids de leurs échecs et de leur culpabilité. Natacha en tentant de retrouver Hawkeyes (Barton) faisant justice seul. Et on en parle de Thor ? Malgré l’amertume et la tristesse ambiante, il y a encore beaucoup d’humour dans ce dernier opus.

Chaque personnage avec ses épreuves et son caractère, va apporter beaucoup à la dimension du film, de la gravité, de l’espoir, du rire, des larmes. Ce qui va donner un mélange explosif? Personne n’est mis de côté, chaque personnage à son rôle à jouer.

Vous allez avoir des surprises !!  Promis je n’en dis pas plus !

Nous allons aussi voir apparaître d’autres personnages qui étaient jusqu’alors secondaires et qui finiront par être  essentiel au dénouement de l’histoire comme Nebula, et Ant-Man.

[Mady] Chouchou va vous sauver les miches ! J’ai bien aimé que tout le monde prenne sa place dans l’histoire. Quand les équipes se forment les forces sont assez bien dispatchées même si j’aurai ajouté quelqu’un avec Natacha et Barton car bon… Je n’en dis pas plus. Mais… J’ai rien dis. Par contre j’ai été déçue que Captain Marvel n’ait pas une place plus importante ! On la voit assez peu au final…

[Artemissia] Toute la partie où ils se retrouvent dans le passé apporte son lot de plaisir et de révélations. Il y a beaucoup des scènes fortes et très bien amenées. Le spectateur s’en prend pleins les mirettes avec une sorte de best-of des meilleurs moments de la franchise ! Un régal notamment quand on les voit se confronter à un passé qu’ils pensaient révolus et avec de nouvelles données. Trois de mes moments favoris sont : celui avec Tony Stark qui va enfin avoir les réponses qu’il attendait depuis tant d’années concernant son père. Que cette séquence était bien faite et émouvante ! Tout comme celle entre Thor et sa mère ! Émotion et rire sont assurés ! Et puis la discussion métaphysique entre Banner-Hulk et l’Ancien était très intéressante.

Que dire des effets spéciaux ? Juste FANTASTIQUES.

En effet, c’est une explosion, Marvel Studio a mis le paquet, et au vu du nombre de places de cinéma vendues, ils ont eu raison. Endgame pulvérise les records en 4 jours 1,2 milliards de dollars de ventes de billets de cinéma, pulvérisant ainsi son prédécesseur Avengers Infinity War. Mais arrivera t-il à passer devant Avatar et ses 2,78 milliards d’euros ?

[Mady] Comme toujours, on en prend pleins les yeux et ce genre de film est vraiment à voir au cinéma pour profiter au maximum !

 

[Artemissia] Un avengers sans effets spéciaux ne serait plus un avengers ! Alors oui, on en prend plein la vue. Notamment dans la scène du combat final qui est à couper le souffle ! Un véritable déferlement qui n’est pas sans rappeler certains jeu comme Warhammer, par exemple. Je dois dire que mon cœur a battu la chamade à me demander s’ils allaient réussir, ou pas, leur entreprise ! C’est là que je me suis demandée ce que fichait Captain Marvel. Cette héroïne est sans doute celle qui a le plus de pouvoir et pourtant elle n’aura qu’un rôle mineur. La fin de la bataille finale m’a mise en larme et j’ai eu du mal à ne pas renifler jusqu’à la fin qui est si émouvante et tellement parfaite à mon sens !

Avengers – Endgame, c’est aussi la dernière apparition éclair de Stan Lee, qui restera à jamais le créateur des héros de notre enfance.

[Mady] Stan Lee c’est vrai va manquer…

Une belle conclusion à toute cette aventure !

 

[Artemissia] Avengers – Endgame clôture parfaitement toute la série des Marvels. Nos super-héros ont joué un final à la perfection ! Iron Man que j’aimais moins depuis quelques films m’a reconquise ! J’ai adoré. En plus de tirer parfaitement leur révérence, la scène de la dernière bataille et les scènes finales incluent merveilleusement bien un courant plus féministe et le « Girl Power » est déjà en marche ! La fin annonce la couleur et ça promet de bien belles surprises ! A suivre !

En définitive, un film fantastique à ne manquer sous aucun prétexte !

Avengers 4: Endgame des frères Russo

9.8

Scénario

9.5/10

Intrigue

9.5/10

Effets spéciaux

10.0/10

Maquillage

10.0/10

Humour

10.0/10

On aime :

  • Les personnages
  • Une superbe bande son
  • L'ambiance
  • L'humour
  • Une belle conclusion même si on doit dire adieu
Publicités
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Scénario

    9.7

    Intrigue

    10

    Effets spéciaux

    10

    Maquillage

    10

    Humour

    10

    J’ai adoré ce film jusqu’au 5 dernières minutes ç_ç

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :