J'ai Lu SFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESSCIENCE FICTION

Interférences de Connie Willis

Vivez la connexion 24h / 24h... Quitte à devenir fous !

Nombre de pages : 735 pages
Editeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Imaginaire
Date de sortie : 10 avril 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2290143537
ISBN-13: 978-2290143537
Prix éditeur : 9,90 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Cela fait maintenant quelque temps que Trent et Briddey sortent ensemble, et leur amour est assez solide pour qu’il lui pose la question. Pas si elle veut l’épouser, non, si elle est prête à se faire greffer un AEC, un dispositif électronique qui permet à deux amants de partager leurs sentiments sans aucun filtre. Cette technologie dernier cri rend obsolètes les smartphones, les SMS, les e-mails et toute autre forme de communication au sein du couple. Mais Briddey se met un jour à percevoir les émotions et les pensées d’autres que Trent, et le rêve tourne au cauchemar…

Mon avis :

L’auteur parle ici du partage, de la connexion et de l’échange 24h / 24h et 7j/7 ! Autant vous dire qu’elle réussit avec brio cette impression et je suis sortie de ma lecture complètement vidée !

C’est un monde assez similaire à aujourd’hui, à peine plus évolué que nos jours, sauf pour l’AEC. L’AEC, c’est LE truc à la mode des nouveaux couples et cela permet de s’échanger les émotions entre deux personnes connectées. Et notre Héroïne, décide de s’y lancer.

Nous suivons Briddey, qui occupe un poste dans une entreprise de vente de téléphone et la concurrence est rude ! Dans cette entreprise, elle est en couple avec Trent, le gars apparemment parfait. Briddey est ultra-connectée. C’est une femme intelligente, passionnée mais assez rigide sur sa vie et surtout avec une famille très (trop) présente. Elle est ultra-connecté.

Beaucoup de passage dans le livre nous donne l’impression d’être dépassé par les échanges, par les conversations simultanées qu’il se passe entre ses interlocuteurs réels, et les interlocuteurs numériques. ça foisonne et l’auteur a vraiment réussi à bien retranscrire ces moments et on se sent complètement sous l’eau ! Mais Briddey, pour elle, c’est normal !

L’histoire est très très prenante, surtout avec les deux héros principaux, Briddey et M.C. qui se retrouvent à ne pas devoir se lâcher le temps que les choses s’arrangent. Bizarrement, le moment le plus « connecté » de tous se retrouve à être le plus « relax » du livre. On a envie de savoir comment nos héros s’en sortent ! Et leurs échangent mentaux sont très prenant ! On s’y croit dans leur description !

La famille, et surtout la nièce de Briddey, sont tous très intéressants et tous un peu dingues ! Dommage que l’autrice est choisi de faire qu’il y ait autant de secrets « identiques »… Je n’ai pas trouvé que cela apportait plus à l’histoire.

La romance est vraiment en troisième plan dans ce livre mais elle avance doucement. Ce n’est pas gênant du tout mais néanmoins, le changement d’avis aussi rapidement de Briddey m’a clairement refroidie, même si je n’aimais pas Trent dès le début et que la personne sur laquelle se porte son choix était dans mes chouchous très rapidement ! Et la fin facile beaucoup trop de choses…

Sinon, c’est un livre qui va vous rendre dingue, se dire que vous ne voulez pas de cette vie, et va vous dire de faire un petit breck avec votre téléphone ! Action, romance, peur, on est dans de la SF douce mais très actuelle !

Interférence de Connie Willis

9,90€
8.2

La plume de l'autrice

7.5/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

8.0/10

La romance

7.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • La folie de la connexion à outrance
  • Les représentations mentales
  • Le héros M.C.
  • Le lien entre les héros
  • La famille de Briddey

On aime moins :

  • La romance "trop facile"
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils