LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLES PREMIÈRES LECTURESMouche (EDL)

L’École des Souris T02 Par Ici la Sortie ! de Agnès Mathieu-Daudé & Marc Boutavant


Broché : 64 pages
Tranche d’âges: à partir de 6 ans – 9 ans
Editeur : EDL
Date de sortie : 10 avril 2019
Collection : Mouche
Langue : Français
ISBN-10: 2211301789
ISBN-13: 978-2211301787
Prix éditeur : 7,50€

De quoi ça parle ?

Quand leur maman laisse les treize souriceaux à l’école, tout est calme. Très calme : il n’y a personne. Ni maîtresse ni surveillant. Le silence, à part le directeur qui ronfle là-haut. Il faut dire que c’est dimanche et que, normalement, il n’y a pas école. Mais normal ou pas, Elvis le hibou est maintenant bien réveillé : les treize souriceaux sont là, dans sa chambre. Il va vite falloir trouver quelque chose pour les occuper. Une sortie : voilà la solution ! Mais un hibou, une belette, un hérisson et treize souris en ville, ça ne passe pas inaperçu…

Mon avis

Par ici la sortie ! est le deuxième tome de la série créée par Agnès Mathieu-Daudé et illustrée par Marc Boutavant bien connu du secteur jeunesse.

De prime abord le rendu de la couverture donne très envie de se plonger dans ce récit mettant en scène de gentils souriceaux au nombre de treize (il parait qu’en vrai ça porte bonheur) dont les prénoms commencent tous par la lettre W. Le ton s’appuie indéniablement sur celui de l’humour et l’histoire va entraîner les petits lecteurs dans une drôle de sortie scolaire qui a lieu le dimanche. Entre références culturelles et allusions linguistiques, mais point trop n’en faut, il y a de quoi s’amuser . Je pense notamment aux jumeaux « Whynot » et « Whatelse ». Sincèrement je trouve que c’est bien trouvé.

L’histoire en elle-même est simple et suit une narration plaisante avec un style clair et concis. Elle n’est pas très longue non plus. La police du texte est de taille moyenne et bien aérée ce qui permet aux lecteurs débutants de bien repérer les mots.

Les illustrations quant à elles n’empiètent pas sur le roman et, au contraire, elles lui apportent un intérêt plus pertinent (et aident à garder le contact avec le texte). Les dessins se fondent dans le décor.

Dans l’ensemble, si vous recherchez un roman pour votre enfant débutant en lecture, L’école des Souris – Par ici la sortie ! est l’idéal ! De plus, il est bon de savoir que ce tome peut se lire indépendamment.

Pour vous faire une idée de cet ouvrage, je vous invite à découvre un extrait avec les premières pages, ICI.

L'École des Souris T02 Par Ici la Sortie ! de Agnès Mathieu-Daudé & Marc Boutavant

7.50€
9

La plume de l'autrice

9.0/10

L'histoire

8.0/10

Les personnages

9.0/10

Les illustrations

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

On aime :

  • L'humour, les jeux de mots et les références
  • Les illustrations de Marc Boutavant
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils