Les Albums - Petite EnfanceLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEPastel

Un gâteau au goûter de Christian Voltz


Relié: 48 pages
Tranche d’âges: à partir de 3 ans
Editeur : EDL
Date de sortie : 24 avril 2019
Collection : Pastel
Langue : Français
ISBN-10: 221123769X
ISBN-13: 978-2211237697
Prix éditeur : 12€

De quoi ça parle ?

Monsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche. « Il n’y a rien qui marche, c’est n’importe quoi cette recette ! » « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : « Comme disait ma mamie « Pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates !». Le lapin ajoute : « comme disait ma mémé, pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes ». Et chacun ajoute tour à tour dans la casserole son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant !

Mon avis

La couverture donne le ton ! Les illustrations ne sont pas faites de manière traditionnelle, mais utilisent ici divers matériaux et exploitent également différentes textures ce qui donne une impression de mouvement à l’ensemble des pages. Comme si l’histoire prenait vie devant nos yeux émerveillés. C’est un peu comme si l’on regardait un petit film d’animation. Pour ma part, je trouve l’idée très ingénieuse et je raffole de ce genre d’initiative.

L’histoire n’est pas en reste également et est très amusante. Notre protagoniste Anatole veut faire un gâteau pour le goûter, mais n’est pas très doué pour cela. Ainsi, il sera aidé par ses invités surprise qui ont une manière bien à eux de réinventer l’idée du gâteau et pourquoi pas d’ailleurs. Le rendu sera des plus surprenants, mais pas des moins ragoutant !

L’ouvrage est court, il se lit vite, toutefois, nous avons pris grand plaisir à admirer les différents matériaux qui composent chaque personnage ainsi que les décors. On y retrouve des objets de la vie quotidienne ainsi que des textures que l’on a parfaitement reconnues.

Un album à lire, à découvrir et à admirer encore et encore ! Nous on adore !

Un gâteau au goûter de Christian Voltz

12€
9.3

Illustrations et Mise en pages

9.0/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • Les illustrations faites avec divers matérieux et diverses matières
  • Les mimiques des personnages
  • L'impression de mouvements comme si nous avions un petit film d'animation
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils