Les liens du sang T01 de Shuzo Oshimi


Tankobon broché: 203 pages
Editeur : Ki-oon
Date de sortie : 4 avril 2019
Collection : Seinen/Les Liens du Sang
Langue : Français
ISBN-13: 979-1032704349
ASIN: B07MWQWY21
Prix éditeur : 7,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Une relation familiale toxique, scellée dans le sang !
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.

Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

Mon avis

Les liens du sang paru aux éditions Ki-Oon est un manga anxiogène avec des protagonistes, Seiichi et sa mère, qui mettent mal à l’aise. Surtout sa mère, Seiko. Le lecteur sent tout de suite que quelque chose ne va pas avec elle. Elle a un regard étrange. 

Alors que son fils est au collège, elle continue de le traiter comme un  bébé et si Seiichi s’en agace, il ne sait pas dire non à sa mère. Seiko semble vivre dans son monde qui n’englobe que son enfant. Elle ne se rend pas compte qu’il grandit et qu’il a besoin de plus en plus d’espace. Même quand sa belle-sœur vient leur rendre visite avec son fils. Ce dernier embête gentiment son cousin à ce sujet, mais Seiichi ne semble pas savoir ou vouloir changer cette relation entre lui et sa mère aussi toxique que malsaine. L’absence répétée du père qui travaille beaucoup n’aide pas non  plus.

Si Seiichi s’arrange de cette relation qu’il vit avec sa mère, tout sera remis en cause après un terrible drame qui montrera une facette de sa mère qu’il n’avait jamais vue… Mais n’en avait-il pas un peu conscience ?

Le graphisme, la manière dont Shuzo Oshimi pose les traits, et la mise en pages, nous fait ressentir comme une sorte de malaise qui colle à la peau. Le rendu est très bien fait et la mère est représentée avec ce regard doux, mais qui semble toujours ailleurs. Indéniablement, elle ne nous met pas en confiance. Sa manière d’être avec son fils, et ce dernier qui est totalement prisonnier de son emprise. La mère que je suis a eu beaucoup d’empathie pour le jeune garçon. Tout comme mon cœur s’est décroché à la fin de ce premier tome avec une scène que j’ai trouvé particulièrement insoutenable d’un point de vue émotionnel.

Si la narration de ce début de série commence de manière lente, presque apathique, la fin se termine en apothéose et on se demande comment la suite sera appréhendée.

J’avais repéré ce titre depuis un moment et je ne regrette pas de l’avoir lu. Les liens du sang de Shuzo Ozhimi promet d’être un excellent thriller psychologique selon la façon dont l’auteur va dresser ses pions.

Un très beau premier tome, vivement la suite !

Les liens du sang T01 de Shuzo Oshimi

7.90€
9.4

Dessins et mise en pages

9.5/10

L'histoire

9.5/10

Les personnages

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les plus :

  • Le dessin qui va très bien avec l'histoire
  • La relation entre la mère et le fils qui met mal à l'aise
  • Le final du tome 1 qui montre une des facettes sombre de la mère

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :