BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHOJO

Shirley T01 de Kaoru Mori


Tankobon broché: 194 pages
Editeur : Ki-oon
Date de sortie : 18 avril 2019
Collection : Kizuna/Shirley
Langue : Français
ISBN-13: 979-1032704080
ASIN: B07N9LKHRZ
Prix éditeur : 7,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Avant Emma et Bride Stories, il y avait Shirley, la première perle de Kaoru Mori !

À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…

Découvrez la première œuvre de Kaoru Mori, grand nom du manga d’auteur ! Après le succès de ses fresques historiques Emma et Bride Stories, son talent pour dépeindre des femmes aussi fortes que touchantes n’est plus à prouver. Dans cette première série, elle dévoile déjà sa fascination pour les relations complexes entre maître et serviteur au cœur de l’Angleterre victorienne. À travers la petite Shirley, Mme Cranly, Nelly, Norma ou encore Mary, Kaoru Mori croque des portraits de battantes qui se serrent les coudes dans un monde aux conventions strictes !

Lire un extrait de Shirley

Mon avis

Qui ne connait pas Emma de la même mangaka ? Si vous êtes fan comme moi de Downton Abbey et de manga, vous avez dû forcément lire cette autre série ! Eh bien, les éditions Ki-Oon nous offrent aujourd’hui une autre série avec des maids : Shirley. Ce manga est d’ailleurs moins récent qu’Emma et démontre l’amour de la mangaka pour cette époque et les femmes fortes.

Si de prime abord, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, nous sommes vite happés par le quotidien de Shirley et de sa patronne, Mme Cranly. Shirley qui n’a que treize ans va démontrer que la jeunesse n’a rien à voir avec la force et l’efficacité. Tout comme Mme Cranly qui est une femme de la noblesse, mais qui a décidé de s’émanciper des convenances, en vivant sa vie comme elle l’entend, loin des carcans d’une société aux mœurs patriarcales.

Une nouvelle fois, nous avons affaire avec des femmes fortes qui défient toutes les conventions sociales pour réaliser leur rêve d’indépendance. Si le dessin est peut-être un peu moins abouti que ses dernières séries en date, j’ai été tout de même très sensible au style de Kaoru Mori.

Concernant l’histoire, il s’agit en fait de courtes histoires mettant Shirley et sa patronne en scène. Des récits courts de leur vie de tous les jours où l’on découvre l’enfant derrière la servante, ce qui la rend encore plus attachante. Vers la fin de ce premier tome, nous découvrons également d’autres servantes au fort tempérament qui n’ont rien à envier à nos héroïnes principales.

En bref, voilà un manga à lire d’urgence. Il se dévore très bien et avec beaucoup de plaisir. De plus, j’adore l’époque victorienne vue par Kaoru Mori, que du bonheur en perspective !

Shirley T01 de Kaoru Mori

7.90€
9.1

Dessins et mise en pages

8.5/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

Les points positifs

  • Shirley et Mme Cranly qui sont très attachantes
  • Les chapitres courts qui mettent en scène le quotidien des deux femmes
  • Le dessin et la mise en pages
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils