Mariage à l’essai de Virginia Henley

Nombre de page : 501 pages
Éditeur : J’ai lu
Date de sortie : 6 mars 2019
Collection : Aventures & Passions – La Bibliothèque Idéale
Langue : Français
ISBN-10 : 2290205796
ISBN-13 : 978-2290205792
Prix éditeur : 7,95€
Disponible sur liseuse : oui à 5,99€

De quoi ça parle

Ecosse, XVe siècle. Le pays est déchiré par des rivalités sanglantes entre clans. Afin d’instaurer la paix, le roi ordonne le mariage de Ramsey Douglas avec une des filles du clan Kennedy. Les hommes du clan Douglas ont la réputation d’assassiner leurs épouses à la moindre incartade, et Ramsey est le plus redoutable de tous. Or c’est l’insupportable Valentina, au caractère aussi indomptable que sa chevelure rousse, qu’il doit épouser ! Furieux qu’on lui impose cette mégère, Ramsey exige que l’on double la dot et, insulte suprême, que le mariage ne soit consacré que lorsque Valentina sera enceinte !

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, c’est le premier historique où j’ai peiné à avancer. J’ai beaucoup souffert pour finir ce récit car il y a beaucoup de choses qui m’ont dérangé et d’autres que je n’ai pas comprises…

Ici ne vous attendez pas à une jolie romance car elle passe hélas en second. Cette histoire se concentre beaucoup sur la politique de l’époque en Ecosse avec ses multiples clans, ses raids et la guerre avec les Anglais. Autant vous dire que je n’étais pas prête à cette immersion et je n’ai rien compris aux premiers chapitres. On passe d’un personnage à un autre sans arrêt, suivie d’une pluie de nom, de clan, frères, sœurs, mère, père et bien sûr domestiques ! Il faut s’accrocher des deux mains à son bouquin car la suite s’éclaire davantage.

Fatigué de voir ses fiers clans d’écossais de déchirer en permanence, le roi décide de souder entre eux des liens permanents par le mariage. C’est comme ça que Valentina Kennedy, la Flamboyante, se retrouve à devoir épouser le terrible Ramsey Douglas, l’Eclair ou Black Ram. Un accord de concubinage est donc conclu entre nos deux personnages, chose assez fréquente à l’époque. Cet accord ne sera pas de tout repos avec les caractères tempétueux de nos deux personnages !

L’histoire d’amour aurait pu être intéressante si elle n’était pas noyée sous la politique massivement présente. Je ne peux qu’admirer les recherches que l’autrice à effectuer sur l’époque mais toutes ces informations on faillit avoir ma peau. Je n’ai malheureusement pas le niveau de connaissances nécessaire et fortement utile pour ce genre de récit… La romance commence environ au milieu du livre et j’ai vraiment dû ramer pour y arriver !

Valentina et Ramsey ne s’entendent pas si bien… Ils se disputent, se chamaillent mais prennent beaucoup de plaisir ensemble ! Ça m’a laissé un peu perplexe mais bon, la passion est bien présente ! Black Ram au début m’a aussi un peu énervé avec ses manières rustres d’homme des cavernes mais il finit par s’adoucir (peut-être un peu trop) pour les beaux yeux de Valentina.

Cette jeune fille possède un caractère tout feu, tout flamme et elle va changer son regard sur Ramsey assez souvent… Elle aussi finit par mettre de l’eau dans son vin et cet amour nous offre un final comme je les aime avec pleins de petits cœurs dans mes yeux ! Heureusement, j’aurai été bien triste de m’être acharné dans le cas contraire !

C’est bien sûr un petit bout de l’iceberg qu’est Un mariage à l’essai ! Je n’ai malheureusement pas eu le niveau de connaissance pour pouvoir apprécier pleinement cette histoire et j’en suis un peu dépitée… Mais si vous êtes assez calés dans l’Ecosse et l’Angleterre au XVe siècle et que cela vous plait, ce livre comblera toutes vos attentes !

Quitter la version mobile