My best friend’s exorcism de Grady Hendrix

Nombre de pages : 416 pages
Editeur : Editions Milan
Date de sortie : 17 octobre 2018
Collection : Littérature ado
Langue : Français
ISBN-10 : 2745984608
ISBN-13 : 978-2745984609
Prix éditeur : 16,90€
Disponible sur liseuse : Oui – 8,99€

De quoi ça parle ?

1988. Charleston. New Jersey.
Gretchen et Abby font tout ensemble: elles dansent sur du Madonna, pleurent devant E.T., aiment le beau Patrick Swayze.
Elèves à la prestigieuse académie d’Albemarle, les deux amies sont populaires, intelligentes et le monde leur appartient.
Mais suite à une soirée qui tourne mal, Gretchen est… différente. Instable. Irritable. Abby, sa meilleure amie, se demande surtout pourquoi des catastrophes aux terribles conséquences arrivent toujours quand Gretchen est dans les parages.
Gretchen entend des voix.
Gretchen rêve de tuer ses parents.
Gretchen sème le chaos autour d’elle.
Quand Gretchen commence à menacer et humilier Abby, cette dernière a une certitude : sa meilleure amie est possédée par le diable.

Mon avis

Voila une quatrième de couverture à la fois mystérieuse et terriblement alléchante, n’est-ce pas ?

Gretchen et Abby se connaissent depuis qu’elles ont 10 ans, depuis un fameux anniversaire où elles ont décidé de ne plus jamais se quitter.
Un soir, bien des années plus tard, alors qu’elles sont en plein dans les expérimentations liées à l’adolescence, elles se laissent tenter par un petit voyage sous acide, en compagnie de deux autres copines. Durant la soirée, Gretchen disparaît pour ne refaire surface que le lendemain matin, fatiguée et déboussolée. Au départ, elle et Abby pensent simplement qu’il s’agit d’un mauvais trip, jusqu’à ce que Gretchen commence à se comporter de façon plus qu’étrange… Elle a l’impression que quelqu’un la touche en permanence, même la nuit, et il lui devient impossible de trouver le sommeil. Très vite, elle ne se lave plus, ne se change plus, ne parle plus, ne rit plus…

Les choses empirent et le monde s’effrite autour d’Abby que l’on tient pour responsable du comportement de Gretchen. Tout le monde est persuadé qu’elle a une mauvaise influence sur cette dernière et elle se retrouve de plus en plus isolée. Pourtant, Abby est la seule à voir que quelque chose cloche vraiment. Alors elle tente le tout pour le tout, complètement désemparée. Malgré ce que Gretchen lui fait endurer au quotidien, elle continue d’être là, de l’épauler, de se battre contre des choses qui la dépassent. En cela, elle force le respect. C’est une jeune fille à la fois effrayée et têtue qui prend beaucoup sur elle, qui en ramasse parfois plein la tête mais qui continue à avancer coûte que coûte. C’est un personnage doté d’une grande force de caractère qui me laisse réellement admirative, le dévouement dont elle fait preuve est d’ailleurs tout à son honneur, et je crois que dans pareille situation, j’agirais exactement de la même façon qu’elle.

Certains passages de ce livre sont glauques et terrifiants, j’irais même jusqu’à dire malaisants, et pour cela, je tiens à saluer la plume de Grady Hendrix. L’histoire est extrêmement prenante et sombre, bien davantage que ce à quoi je m’attendais, et m’a tenue en haleine du début à la fin. Eloge d’une amitié voire même d’un amour mis à rude épreuve mais qui parvient malgré tout à triompher, My best friend’s exorcism est un roman qui m’a glacé le sang par moment, et j’ai adoré ça ! Si vous aussi vous aimez les ambiances similaires à celle de L’Exorciste, jetez-vous dessus d’urgence !

Quitter la version mobile