Albin Michel Jeunesse - Album JLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Tito et Pépita & l’intolérable voisin de Amalia Low

Album : 32 pages
Tranche d’âges : 3 années et plus
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 6 février 2019
Collection : A.M. ALB.ILL.A.
Langue : Français
ISBN-10: 222643996X
ISBN-13: 978-2226439963
Prix éditeur : 11,50€

De quoi ça parle ?

Tito et Pépita, désormais amis, coulent ensemble des jours heureux. Mais le jour où un chien jaune décide de poser ses valises sur la rive d’en face, tout bascule. Cette intrusion intolérable les décide à reprendre du service : retrouvant leur verve, ils réalisent à 4 mains un poème bien senti. Ce drôle de chien leur adresse alors des signes des plus amicaux. C’est à n’y rien comprendre…

Mon avis

Voilà un album sur lequel il ne faudra se fier ni à sa couverture ni au dessin. Si au premier contact, je n’ai pas été séduite plus que cela, c’était avant de découvrir l’intérieur, avec l’histoire ! C’est étonnamment drôle et les deux petits héros, Tito et Pépita sont trop mignons. Ces derniers voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un chien tout sale sur leur territoire. Ils vont avoir une manière bien à eux pour le faire partir. Finalement, ils seront bien contents d’avoir un canidé pour les protéger et la finalité du récit a bien fait rire mon fils de trois ans… Et moi aussi d’ailleurs. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et savoir être tolérant.

En définitive, les dessins se marient très bien avec le texte. Mon fils lui les aime même beaucoup. Cet album saura ravir les enfants de par son aspect enfantin qui saura leur parler plus qu’un ouvrage mieux présenté.

Si dans un premier temps, j’ai failli passer à côté du livre, j’avoue que cela aurait été dommage, car le texte est bourré d’humour. C’est tout mignon et la fin de l’histoire nous sert une morale bonne à retenir.

Bref, l’ouvrage Tito et Pépita & l’intolérable voisin, a été presque un coup de cœur !

Tito et Pépita & l'intolérable voisin de Amalia Low

11.50€
8.8

Illustrations, couleurs et mise en page

5.0/10

L'histoire

10.0/10

Les personnages

10.0/10

L'intérêt des petits lecteurs

10.0/10

On aime :

  • Le récit bourré d’humour
  • La bienveillance qui se dégage du texte
  • Tito & Pépita

On aime moins :

  • Les dessins et couleurs trop enfantins (d’un point de vue adulte)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils