Songe d'une Nuit d'été

#boucledor de Jeanne Willis et Tony Ross

Album : 32 pages
Tranche d’âges : 3 ans et plus
Editeur : Little Urban
Date de sortie : 8 mars 2019
Collection : BOUCLEDOR
Langue : Français
ISBN-10: 2374081559
ISBN-13: 978-2374081557
Prix éditeur : 14,50€

De quoi ça parle ?

Il était une fois une fille aux cheveux d’or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos. Qu’y a-t-il de mal à ça ?

Mon avis

Cet album est un coup de cœur ! Déjà parce qu’il est drôle, parce que j’aime les contes détournés et parce que la morale de l’histoire est importante et que le récit est bien pensé.

Boucle d’or est dorénavant une fille de son temps qui passe la plupart de ses loisirs à tout prendre en photo pour les poster sur internet. La petite fille est prête à tout pour des  « likes ». Oui, jusqu’à ce qu’un jour ses péripéties clandestines, immortalisées en photos postées sur le web, permettent de la retrouver.

La moralité, on s’en doute est de faire attention à ce que l’on poste sur le web. Vouloir être célèbre à tout prix n’est pas un but. Boucle d’or a quand même saccagé une maison dans laquelle elle est entrée en effraction. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se montrer prudent et c’est vrai qu’avec les réseaux sociaux, les adolescents se dévoilent bien trop souvent, et ce, à leur plus grand risque.

Pour ma part, j’ai adoré cet ouvrage drôle et pédagogique, peut-être un peu trop moralisateur sur la fin, mais qui montre les dérives des réseaux sociaux aux plus jeunes. À lire et faire lire pour rire et comprendre les dangers liés.

#boucledor de Jeanne Willis et Tony Ross

14.50€
9

Illustrations, couleurs et mise en page

8.5/10

Les Personnages

9.0/10

L'histoire

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • L’humour dans le récit
  • La nouvelle boucle d’or
  • L’alerte sur la dangerosité des réseaux sociaux