→ ROMAN HISTORIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUERomance Historique Française

Indomptable aquitaine d’Aurélie Depraz

Une romance historique qui se mêle à l'Histoire !

Nombre de pages : 169 pages
Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 02/03/2019
Langue : Français
ASIN : B07NSW93DX
Disponible sur liseuse : Uniquement sur liseuse à 2,99 €

De quoi ça parle ?

France, 1137

Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

Mon avis : 

On frôle le coup de cœur !

Cette lecture, je la « maîtrise » un peu mieux par le contexte historique qui se passe en 1137. Et du coup, j’ai beaucoup aimé découvrir des personnages « réels » avec Aliénor et Louis VII par exemple !

Nous découvrons donc Guillaume, un comte riche et avisé, qui décide qu’il est temps pour lui de trouver femme. Mais comme ce n’est pas le plus idiot des hommes, c’est délicat pour lui. Il ne trouve pas de femme suffisamment bien dotée, car à l’époque c’est très important, mais également suffisamment belle et compatible de caractère pour lui.

De l’autre coté, nous avons Héloïse, dame de compagnie de la frivole et aventureuse Aliénor. Héloïse est simple, mais malgré ses défauts, j’ai trouvé ce personnage très cohérent ! Elle grandit avec une jeune fille frivole, qui fait se qu’elle veux et choisissant les convenances qui l’arrange ! Du coup, que ce personnage ne soit pas parfait est normal en quelque sorte ! Mais elle a également toute les qualités pour nous permettre de l’apprécier ! 

Guillaume est bien sur plus âgé qu’Héloïse et est plus mature. Ainsi, il mène la romance et l’histoire de ce livre ! Il est vraiment un personnage que j’ai apprécié, quoique… Peut être un peu trop parfait ! Même si les quelques erreurs qu’il fait nous le rendent encore plus attachant !

L’histoire en elle même reste une romance assez commune, mais avec quelques quiproquos ou anecdotes qui rendent le récit agréable et rythmé ! Il a également quelques frayeurs bien amenées dans cette romance qui permettent d’apporter de un peu d’action bienvenue !

Encore une fois, je suis impressionnée par les recherches de l’auteure. D’autant plus que j’ai découvert qu’elle partage ses recherches, ses sources et la création de son roman sur son blog. Cela explique la facilité d’immersion et ce sentiment de cohérence et de maîtrise du contexte historique que je ressens à chacune de mes lectures ! Et ce livre est bien inscrit dans cette continuité.

Indomptable aquitaine d'Aurélie Depraz

2,99 €
8.7

Les personnages

9.0/10

Le contexte historique

9.5/10

La plume de l'auteure

8.5/10

La romance

8.0/10

L'intérêt du lecteur

8.5/10

Les points positifs

  • Le réalisme
  • Le contexte historique
  • Guillaume
  • Les explications et bonus
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Nouvelle arrivée sur Songe, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils