LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMXM BookmarkROMANCE CONTEMPORAINE

Pour recommencer à vivre de Devney Perry

Nombre de pages : 475 pages
Éditeur : MxM Bookmark
Collection : Infinity
Date de sortie : 25 Février 2019
Langue : Français
ASIN: B07MF38JLD
Disponible sur liseuse : 5.99€

De quoi ça parle ?

Mariée à son amour de jeunesse, Poppy coulait des jours heureux avec l’époux de ses rêves. Mais leur vie a basculé. Poppy n’est plus mariée. Maintenant, ses amis célibataires ne la regardent plus avec envie. Maintenant, il y a de la pitié dans leurs yeux lorsqu’ils murmurent ce mot terrible derrière son dos… Veuve.

Des années après la mort tragique de son mari, des années de douleur et de chagrin à pleurer l’existence qu’elle a perdue, Poppy décide de réaliser la liste d’anniversaire de Jamie. Elle veut concrétiser ses désirs les plus chers. Et peut-être, peut-être que si elle parvient à remplir cette liste, elle pourra enfin reprendre le cours de sa vie. Poppy sait que remplir les objectifs de la liste sera difficile. Elle s’attend à souffrir à chaque étape. Mais ce qu’elle n’attendait pas, c’est de trouver Cole sur son chemin.

Est-ce que ce même homme qui lui a annoncé la mort de son mari, des années plus tôt, et lui a brisé le cœur, pourrait aussi l’aider à se reconstruire aujourd’hui ?

Mon avis : 

Dès le départ, je suis partie avec un gros à priori sur ce livre, une femme dont le mari est décédé et qui laisse derrière lui toute une liste de tâche qu’il souhaitait réaliser de son vivant. J’ai donc pensé à un remake de P.S I love you de Cecilia Ahern, en quelque sorte, sauf que là son mari ne lui laisse pas des lettres qui forment une liste de choses qu’elle doit accomplir pour réapprendre à vivre mais sa propre liste qu’elle décide elle-même de réaliser. Au final, je suis heureuse de m’être trompée, car c’est loin d’être là même chose, si j’avais apprécié la romance du roman de Cecilia Ahern, j’ai complètement accroché à celle qui se déroule entre Poppy et Cole. C’est émouvant, drôle et déroutant.

D‘entrée le prologue nous plonge dans le désespoir de Poppy, qui apprend alors le décès de son mari. Cinq ans plus tard, la douleur est toujours là, la femme joyeuse et pleine de vie qu’on a pu entrevoir est aujourd’hui brisée et n’arrive pas à tourner la page, elle garde malgré tout la tête haute et continue à avancer en réalisant la liste d’anniversaires que son mari s’était pris à faire des années auparavant et surtout réaliser le rêve qu’ils avaient en commun, ouvrir un restaurant. Alors qu’elle réalise l’un des vœux de la liste, elle tombe par hasard sur un visage qui loin de lui être inconnu, ravive en elle de mauvais souvenir.

Cole est le policier qui cinq ans plus tôt est venu lui annoncer le décès de son mari et il ne l’a jamais oublié. C’est un homme droit, franc et intègre qui aime aider les autres. J’ai beaucoup aimé son personnage, il est doux, patient et adorable avec Poppy. Il ne recule devant rien quand il veut quelque chose et il ne lui faudra pas longtemps pour s’admettre que c’est le cœur de Poppy qu’il veut ainsi que tout le reste. Il est prêt à prendre tout ce qu’elle voudra bien lui donner, mais encore faut-il qu’elle puisse faire taire cette peur qui ne la quitte plus à l’idée d’ouvrir son cœur à un autre.

Leurs retrouvailles sèment le trouble aussi bien chez Cole que chez Poppy, tous deux ressentent le courant qui passe entre eux et cette tension électrique qui plane. Cole est arrivé dans la vie de Poppy quand celle-ci en avait le plus besoin, il va, en effet, l’aider à réaliser la liste de Jamie, vingt-deux souhaits tous plus farfelus les uns que les autres, qui en plus de les rapprocher vont permettre à Poppy de se rendre compte que son cœur est assez grand pour aimer une seconde fois.

Mais avant cela, leur relation va mettre du temps à se construire, Cole avance petit à petit, pour ne pas effrayer Poppy, plus on avance dans le livre et plus l’attirance qu’ils éprouvent l’un et l’autre augmentent jusqu’au point de non-retour. Exhausser cette liste à rendu Poppy un peu plus forte mentalement et émotionnellement chaque jour, l’appui de Cole y est aussi pour beaucoup.

J’ai trouvé très original de mettre à chaque début de chapitre « un vœu » de la liste de Jamie. Tous s’accordent parfaitement aux chapitres avec lesquels ils sont reliés. Si j’ai beaucoup aimé Poppy et Cole, j’ai tout autant apprécié les personnages secondaires, qui ont chacun leurs propres personnalités, j’ai beaucoup ris de certaines anecdotes et passages, en particulier quand cela a concerné Randall. Le récit est bien construit et rythmé. Il n’y a pas à proprement parler d’action, l’histoire se centre surtout sur les indécisions de Poppy, ses concessions et le changement qui s’opère en elle au contact de Cole, sans oublier la résolution sur le meurtre de Jamie.

C’était mon premier livre de Devney Perry et ce ne sera peut-être pas le dernier, elle a une plume agréable, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Poppy et Cole. C’est une belle romance remplie de bon et de mauvais moments avec des personnages  attendrissants. 

Mon seul bémol ici est que le résumé en dévoile trop et ne laisse donc que peut de place à l’imagination.

Pour recommencer à vivre de Devney Perry

5.99€
8.7

La plume de l'auteure

9.0/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

8.5/10

Les personnages secondaires

8.5/10

La romance

8.5/10

On aime :

  • La plume de l'auteure
  • La relation Cole et Poppy
  • L'intrigue autour de la mort de Jamie
  • Lien entre les chapitres et les "vœux"

On aime moins :

  • Le résumé
  • Le comportement des parents de Jamie
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils