LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANS JEUNESSE

Les secrets de Tharanis T1 de David Moitet

L’île sans Nom

Nombre de pages : 320 pages
Editeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 6 février 2019
Collection : Fiction
Langue : Français
ISBN-10 : 2278091751
ISBN-13 : 978-2278091751
Prix éditeur : 15,00€
Disponible sur liseuse : Oui – 10,99€

De quoi ça parle ?

Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin…

Mon avis

Ce roman est une agréable surprise, et un coup de cœur, par dessus le marché ! Dans la même veine que Les Chroniques de Zi de Jean-François Chabas (de mon point de vue), il embarque son lecteur dans un périple qui le mène jusqu’aux confins de l’Empire de Tharanis, et le pousse à traverser des territoires plus ou moins hostiles où l’attendent mille et un dangers.

A commencer par ce Mal inconnu qui rend « fous » animaux, hommes, femmes et enfants, et qui se propage à une vitesse fulgurante. Tel un « possédé », quiconque en est atteint se laisse aveugler par une folie meurtrière que rien ne peut arrêter.

C’est aussi sans compter les bandits en tout genre et les troupes de l’Empereur qui égrènent le royaume, pillant et massacrant toute personne fidèle au Général Armand de Volontas, ainsi que tout individu susceptible de savoir où est cachée sa fille, Ambre de Volontas, sans que l’on sache réellement pourquoi, même si quelques indices finissent par pointer le bout de leur nez.

C’est d’ailleurs en sa compagnie, ou plutôt celle de Lilas – la jeune fille étant obligée d’adopter une nouvelle identité sous les traits d’une servante – que le lecteur chemine tout au long de l’histoire. Demoiselle au caractère bien trempé, c’est une casse-cou, bien loin de garder sa langue dans sa poche. D’une nature rebelle et volcanique, elle n’apprécie pas qu’on lui donne des ordres, et ne manque pas une occasion de causer des contrariétés aussi bien à son père qu’aux personnages chargés de sa protection. Selim et Egon peuvent d’ailleurs en témoigner. C’est une jeune fille impétueuse qui a tendance à agir en suivant son instinct.
Dès les premières lignes, je me suis prise d’affection pour elle. C’est le style de personnage que j’aime rencontrer dans mes lectures, et encore plus lorsque je lis de la Fantasy. Sur certains points, elle aurait tendance à me faire penser à Merida de Rebelle. Les personnages secondaires sont loin d’être en reste, même s’ils demeurent encore bien mystérieux.

A leurs côtés, nous découvrons un univers aussi fluctuant que déroutant que l’on aimerait pouvoir explorer de nos propres yeux. A chaque endroit que l’on parcourt, on ressent un total dépaysement tant ces différentes contrées sont distinctes l’une de l’autre. Pour l’anecdote, je suis complètement tombée sous le charme du concept des « palmiers-bulle« . J’ai vérifié, ça n’existe pas 😥

J’ai apprécié le fait de suivre deux intrigues qui visiblement n’en formeront qu’une seule in fine. J’ai aimé ne pas me douter un seul instant de la façon dont tous ces éléments s’imbriquent entre eux au fur et à mesure, ni DES révélations finales qui ne donnent qu’une seule envie : se jeter sur le tome suivant (qui n’est pas encore sorti mais qui est attendu courant septembre, si je ne dis pas de bêtise). Un extrait est d’ailleurs disponible à la fin de ce volume. Je dis ça, je ne dis rien

Voilà encore un roman jeunesse dont l’univers est parvenu à complètement me captiver et me séduire, parce qu’il allie magie, univers multiples, suspense, fantasy, humour et personnages colorés. Un conseil, jetez-vous dessus !

Les secrets de Tharanis T1 de David Moitet

15,00
9.1

La plume de l'auteur

9.0/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.0/10

L'univers

9.3/10

On aime :

  • Une héroîne attachante et impétueuse
  • Des créatures bizarres et des portails multidimensionnels
  • Les palmiers-bulle !
  • De la magie
  • Des personnages secondaires intrigants

On aime moins :

  • Pas de portrait d'Ambre parmi les illustrations qui figurent dans le livre
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :