LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSEPETITE ENFANCESaltimbanque - Albums

Lala Langue – Comment tu as appris à parler de Aliyah Morgenstern et Susie Morgenstern – Serge Bloch

Broché : 40 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 années
Editeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 07 février 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2378011652
ISBN-13: 978-2378011659
Prix éditeur : 13.90€

De quoi ça parle ?

Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d’abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter…
De ton premier « lalala lalala » à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !

Mon avis

Ce livre est une petite bible sur le langage pour les parents, mais aussi pour les enfants. Il démarre quand le bébé est encore dans le ventre de la maman et s’attelle, tous les 2,3, 4 mois à décrire rapidement, tout ce que le bébé va apprendre puis le petit enfant et enfin l’enfant rentrant au CP.

J’ai beaucoup souri en relisant les étapes que nous avons déjà franchies avec Mr Boubouille âgé de trois ans et demi.

Les textes sont drôles mais aussi bienveillants et ils sont mis en avant par des dessins enfantins très rigolos et attachants. C’est un plaisir que de feuilleter l’ouvrage et d’aller directement à une étape soit pour le plaisir, soit pour se renseigner. Car c’est ça aussi qui est bien, c’est que ce livre renseigne, mais surtout rassure et dédramatise l’apprentissage dans son ensemble. Alors certes, c’est sur le langage, mais le langage passe aussi par le corps, les réactions de l’enfant, de  ses parents. C’est tellement bien mis en avant !

On ne va pas se le cacher, à première vue, ce titre n’attire pas beaucoup avec ces dessins simplistes sur fond blanc avec pleins de lettres. Mais… Il faut absolument l’avoir, le lire et le garder précieusement dans sa bibliothèque. Il est parfait pour les jeunes parents, pour les parents moins débutants et pour les enfants.

Lala langue : comment tu as appris à parler est à avoir dans votre bibliothèque et à conseiller également aux maîtresses de maternelle. Le travail effectué par Susie et Aliyah Morgenstern est riche et passionnant sans être pompant. Elles nous offrent un ouvrage riche et sans fioritures qui aidera vraiment à comprendre le cheminement du langage chez le bébé puis l’enfant. Les dessins de Serge Bloch amuseront de par leur simplicité et se marient à merveille aux situations données.

Lala Langue - Comment tu as appris à parler de Aliyah Morgenstern et Susie Morgenstern – Serge Bloch

13.90€
9.8

Dessin et mise en page

10.0/10

Documentation

9.5/10

Intérêt des lecteurs

10.0/10

On aime :

  • Le texte drôle et simple
  • Les dessins qui mettent le texte en valeur
Tags

Artemissia Gold

Lectrice Compulsive et Blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019. Je ne souhaite cette douleur à aucun parent. Personne ne mérite ce drame dans sa vie ! 🕯🖤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :