De La Martinière JeunesseLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Mon cochon dingue de Christine Roussey

Album : 32 pages
Tranche d’âges : à partir de 3 ans
Editeur : De la Martinière jeunesse
Date de sortie : 14 février 2019
Collection : Albums
Langue : Français
ISBN-10: 2732487406
ISBN-13: 978-2732487403
Prix éditeur : 12,90€

De quoi ça parle ?

La drôle de rencontre entre un cochon d’Inde un peu zinzin et sa petite propriétaire. Un album pour surmonter la grisaille de certaines journées !

Dans sa grande ville toute grise, la petite fille est triste. Elle s’ennuie… jusqu’à l’arrivée dans sa maison d’un cochon d’Inde survolté qui chamboule tout sur son passage. Tartines renversées, chambre sens dessus dessous, échappées folles dans des recoins inexplorés… Petit à petit les couleurs et la joie reviennent !

Un album plein d’humour pour aborder un sujet qui préoccupe tous les parents : la gestion des émotions chez les plus jeunes.

Mon avis

J’avoue, j’ai craqué pour la couverture : un dessin plutôt simpliste avec une charmante petite fille et son cochon d’Inde. Tout était gris et morne dans sa vie avant qu’il ne débarque un beau matin. Grâce à lui, l’enfant va découvrir la joie et les couleurs et se rendre compte que le bonheur c’est aussi simple que ça.

J’aime vraiment beaucoup la thématique abordée ici. La gestion des émotions chez les plus jeunes peut être une source de conflit avec les parents. L’enfant les gère souvent de manière assez extrême. On le voit d’ailleurs très bien ici, avec la petite fille qui se sentait seule et pour qui tout était gris dans sa vie. Jusqu’à ce qu’elle reçoive son animal de compagnie. Alors elle devient heureuse et tout se colore autour d’elle.

Les dessins sont simples et le coloriage grossier, mais c’est ce qui rend l’album si attractif. Tout comme l’humour omniprésent. Il plaira sans problème aux enfants à partir de 3 ans qui se retrouveront dedans.

Eux aussi voudront un cochon dingue pour égayer leur vie et mettre des couleurs partout. Des illustrations enfantines qui les raviront et rendront le récit et ses deux personnages bien plus proches d’eux.

Mon cochon dingue de Christine Roussey

12.90€
9.3

Dessin et mise en page

9.0/10

L'histoire

9.5/10

Les personnages

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

On aime :

  • Le texte et les dialogues drôles et originaux
  • Les illustrations indéniablement modernes et culottées
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils