LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMarmaille & Compagnie

Ma valise, elle s’appelle Germaine de Thomas Fersen & Marianne Ratier

Album : 32 pages
Tranche d’âges : à partir de 6 / 8 années
Editeur : Marmaille et compagnie
Date de sortie : 3 janvier 2019
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10: 2367730903
ISBN-13: 978-2367730905
Prix éditeur : 16€

De quoi ça parle ?

Thomas Fersen signe un nouvel album… jeunesse et non de musique, une fois n’est pas coutume ! Le créateur de la nouvelle chanson française est l’auteur d’une chanson pleine de sensibilité : ode à son objet fétiche, sa valise Germaine. Accompagné de ses folies, voici une fable tendre et décalée à l’image de son style. Marianne Ratier, auteure du Festin de Raccoon et de La petite taiseuse (prix Sorcière 2011) illustre son troisième album pour accompagner l’univers poétique de Thomas Fersen.

Mon avis

Cet album est simplement superbe ! Il ne lui manque qu’une chose : la musique pour l’accompagner. Tout le texte est en fait une magnifique chanson pleine d’humour et d’amour servie par des illustrations somptueuses.

Quand on lit à voix haute la prose de Thomas Fersen, il est impossible de ne pas la chanter en même temps. On suit donc les pérégrinations de Germaine la valise qui de Chine va faire de grands et beaux voyages avec son propriétaire jusqu’à ce qu’un terrible drame ne les sépare à jamais. Je dois avouer que j’adore la mise en scène qui ressemble à s’y méprendre à un petit clip visuel. Nous avons même droit au refrain :

«  Ma valise, elle s’appelle Germaine,
Moi, les objets, je les baptise,
Allons où le destin nous mène ;
Germaine, allons à notre guise. »

Un véritable concentré de bonne humeur qui ravira les enfants, mais également les adultes. Je dirais qu’à partir de 7 ans ils ont l’âge de comprendre certaines tournures de phrases et autres allusions. Avant cela risque d’être compliqué de tout leur expliquer.

Dans l’ensemble, cet ouvrage est un petit bonheur à lui tout seul. Pour ma part, j’ai craqué sur les petits gorilles trop mignons !

Ma valise, elle s'appelle Germaine de Thomas Fersen & Marianne Ratier

16€
9.9

Dessin et mise en page

9.5/10

L'histoire

10.0/10

Les personnages

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

10.0/10

On aime :

  • Les dessins et la mise en page
  • Le texte superbe et plein d’humour de Thomas Fersen
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils