LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSENeuf PochePETITE ENFANCE

Avant la télé de Yvan Pommaux

Broché : 80 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 années
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 13 février 2019
Collection : Neuf poche
Langue : Français
ISBN-10: 2211300456
ISBN-13: 978-2211300452
Prix éditeur : 7,80€

De quoi ça parle ?

Alain Moret, huit ans, vit dans une petite ville française. Nous sommes en 1953. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d’appartement. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l’encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement sans confort. A l’école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver. Les années cinquante sont celles du passage à la modernité. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu’on a gagné, ce qui s’est perdu…

Mon avis

Ce livre ressorti en poche cette année est une mine de renseignements sur ce qu’on vécut nos parents, les grands-parents d’aujourd’hui. C’est marrant, le héros est un peu plus jeune que ma propre mère et déjà à l’époque où j’ai grandi, c’était déjà différent ou presque. Par contre, on mesure l’incroyable changement qui s’est opéré en presque 70 ans. C’est rien et tellement à la fois. Je dois dire que j’ai lu ce petit livre avec beaucoup d’émotions et je tends à faire partie de ceux qui diraient que la vie c’était mieux avant. L’époque des grandes découvertes et d’une certaine insouciance. Oui, bien sûr, ils sortaient à peine de la Seconde Guerre Mondiale, mais quand même, on avait l’air de bien moins se prendre la tête qu’aujourd’hui.

Alain, le héros, vivait chichement avec sa famille, mais était heureux. C’était une autre époque et pourtant on sent aussi les prémices de ce que la vie allait devenir.

Certaines pratiques pourront choquer ceux d’aujourd’hui : l’école séparée par exemple ou le fait que fumer en classe n’était pas interdit, sans parler du fameux grand méchant : le martinet. Et puis il y a aussi la question du confort. Les toilettes sur le palier (bon ça j’ai connu, tout comme se laver dans la cuisine sans salle de bain ou salle d’eau). Mais oui, on va dire que nous vivons une époque assez confortable quand on y regarde de plus près.

Enfin bref, Avant la télé de Yvan Pommaux est un chouette ouvrage montrant aux nouvelles générations comment vivaient les enfants d’avant. Ils avaient, c’est vrai, beaucoup moins, mais étaient heureux et n’en demandaient pas plus. Les illustrations sont superbes et parfaites. Elles appuient très bien le texte, assez court, mais qui explique tout avec une certaine nostalgie.

Voilà un petit livre que je vais faire lire à mes enfants. Avant la télé, ce n’était pas l’époque des dinosaures, mais presque !

Avant la télé de Yvan Pommaux

7.80€
9.5

Dessin et mise en page

9.0/10

L'histoire

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

10.0/10

Les plus :

  • La mise en page des dessins avec le texte
  • En apprendre plus sur la vie des enfants dans les années 50
Tags

Artemissia Gold / Julie F.

Lectrice Compulsive et Blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019. Je ne souhaite cette douleur à aucun parent. Personne ne mérite ce drame dans sa vie ! 🕯🖤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :