Les Albums - Petite EnfanceLES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSELes Lutins

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake


Broché: 32 pages
Tranche d’âge: 3 années et plus
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 20 février 2019
Collection : Les lutins
Langue : Français
ISBN-10: 2211300162
ISBN-13: 978-2211300162
Prix éditeur : 5€

De quoi ça parle ?

Les parents de Simon et Gaspard savent bien à quel point leurs petits lapins y étaient attachés, à cette maison où ils sont nés. Mais c’est décidé : ils vont déménager. Simon commence par râler, et à tout ce qu’ils lui disent, il répond « M’en fiche ! »
Mais notre Superlapin a l’esprit de contradiction, et c’est comme ça que nous l’aimons. Dès que le petit Gaspard lui fait part de ses craintes et de ses chagrins, il joue son rôle de grand frère rigolo à fond. Elle était beurk, l’ancienne… Vive la nouvelle maison !

Mon avis

On ne présente plus Simon et son frère Gaspard, deux lapins malicieux imaginés par Stephanie Blake. Ce titre est déjà sorti une première fois en 2016 dans un format rigide. Ici, il s’agit d’un album souple et plus petit à prix mini. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet album.

Dans ce nouvel album, les parents de Gaspard et de Simon leur annoncent qu’ils vont déménager. Pour avoir vécu cela régulièrement étant petite, je sais à quel point cet événement peut être traumatisant pour les jeunes enfants qui n’y sont pas préparés. Quitter le nid douillet que l’on a connu pour un endroit inconnu peut amener à de véritables crises d’angoisse et d’anxiété chez les enfants et perdurer même à l’âge adulte.

Cet album est un bon moyen pour les enfants de dédramatiser ce moment dur et de leur montrer, au contraire tous les avantages, s’il y en a : les nouveaux copains, un endroit plus grand. Si au départ, nos deux lapins ont bien du mal avec ce nouveau départ qui ne leur plaît pas, Simon finira par trouver les mots justes, des mots d’enfant, pour apaiser la peur de son petit frère et la sienne également.


Dans l’ensemble, cette petite histoire sonne juste. Elle est courte, mais permet une meilleure appréciation pour les tout-petits. Mon seul bémol, moi qui l’ai lu à voix haute pour mon fils, réside dans certaines couleurs sombres. Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à déchiffrer le texte noir sur un fond violet foncé. Hormis cela, si vous recherchez un petit ouvrage sans prétention pour dédramatiser le déménagement, je pense que ce titre sera parfait.

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

5€
8.6

Les dessins et les couleurs

8.0/10

L'histoire

8.5/10

Les personnages

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les points positifs

  • Le thème du déménagement abordé de manière simple
  • Simon et son frère, toujours très expressifs et mignons

Les points négatifs

  • Couleurs parfois un peu sombres qui empêchent de bien lire le texte
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils