Auzou - Roman JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Aurora – L’expédition Fantastique de Vashti Hardy

Broché : 421 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 années
Editeur : Editions Auzou
Date de sortie : 7 février 2019
Collection : GRAND FORMAT
Langue : Français
ISBN-10: 2733866915
ISBN-13: 978-2733866917
Prix éditeur : 12,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l’explorateur. Ernest Brightstorm, est décédé lors d’une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s’embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C’est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir…

Mon avis

Je dois dire que j’adore ce genre de récit ! J’ai toujours cette impression incroyable de retomber en enfance. Dans un monde qui ressemble au 19e siècle que nous avons connu, mais légèrement différent, nous suivons les jumeaux Arthur et Maudie qui viennent d’apprendre la mort de leur père lors d’une expédition. En quelques minutes, les deux jeunes enfants vont tout perdre et se retrouver vendus par leur ancienne gouvernante ! Bon, je dois dire qu’à ce stade du récit, j’avais des envies de meurtres concernant les adultes qui sont sans cœur avec eux.

Loin de se laisser démonter, les jumeaux trouveront l’occasion de rallier l’équipage de l’Aurora dirigé par Mlle Coriander. Ils sont bien décidés à faire éclater la vérité au sujet de leur père.

C’est autant un voyage fantastique qu’une quête initiatique qui va surprendre les jumeaux, mais aussi les lecteurs. En lisant Aurora, il est bien difficile de ne pas penser aux œuvres de Jules Verne ! Les enfants vont rencontrer un panel de personnages merveilleux dans des endroits qui le sont tout autant ! Je ne vous parle même pas des créatures extraordinaires dont ils feront la connaissance et qui les aideront au rythme de leur périple. La plume de Vashti Hardy a ce petit quelque chose de magique qui vous entraîne dans un univers onirique que l’on a du mal à quitter. J’ai aimé l’ingéniosité de l’autrice à nous transporter dans ces différents continents. C’est vraiment réussi. Arthur et Maudie sont attachants tout comme le reste de l’équipage et même si le grand méchant ici, n’a rien d’innovant, on aime le détester (et non, je ne vous dirai pas qui c’est).

Je suis ressortie de cette lecture, satisfaite et ravie. Aurora fut une belle surprise avec ce qu’il faut d’aventure, de révélations et de rebondissements pour vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Le style est simple et entraînant; et peut être lu à partir de neuf ans sans problème. À l’heure où j’écris cette chronique, aucune suite n’est annoncée, mais l’univers mériterait d’être plus exploité et a un potentiel pour un second tome. Aurora – L’expédition fantastique a tout pour vous tenir en haleine que vous ayez neuf, dix ou trente ans. Un mélange d’onirisme qui rappelle la quête d’un certain petit prince, et les voyages et découvertes extraordinaires à bord de dirigeables volants reconditionnés qui rappelleront un certain Jules Verne.

Aurora – L’expédition Fantastique de Vashti Hardy

12.95€
9

La plume de l'autrice

9.0/10

L'histoire

8.9/10

Les personnages

9.0/10

Aventures

9.2/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

On aime :

  • Un univers qui oscille entre le petite prince et les récits de Jules Verne
  • Un style addictif et entrainant
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Un Commentaire

  1. J’ai hésité à le prendre la dernière fois… J’avais peur de retrouver l’univers de La boussole d’or, mais en te lisant, je me dis que je suis probablement passée à côté d’un bon roman jeunesse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils