Albin Michel Jeunesse - Album JLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig & Frédéric Pillot


Album: 36 pages
Tranche d’âge : A partir de 5 ans
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 2 janvier 2019
Collection : A.M. ALB.ILL.C.
Langue : Français
ISBN-10: 222643531X
ISBN-13: 978-2226435316
Prix éditeur : 13.50€

De quoi ça parle ?
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent – permet en douceur d’appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d’offrir à l’enfant concerné par la mort d’un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu’Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu’aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout.

Mon avis

Cet album m’a tout de suite tapé dans l’œil. Déjà par son sujet difficile (la mort et le deuil), mais aussi par ses illustrations toutes douces.

Il est difficile de ne pas finir ce livre en larmes. L’histoire est celle d’Annabelle et de son meilleur ami Simon. Ce dernier va mourir à un âge encore très tendre, emporté par la leucémie.

Le texte est très beau, très poétique, tout en délicatesse et retenue. Les illustrations qui l’accompagnent ne sont pas en reste. Les couleurs sont douces. Pour ma part, je trouve qu’elles ont un ton « mélancolique ». En lisant ce livre, l’enfant va découvrir la tristesse de la perte d’un être cher, mais aussi comment la petite Annabelle va apprendre à faire sans son ami. A la fin de l’album, un petit mot explicatif de l’autrice explique sa démarche et le but de cet album. A mon sens, c’est un pari réussi et je vous dis pourquoi.

Il n’est jamais facile d’expliquer aux enfants la mort et le deuil. On ne sait jamais quel mot employer, quel exemple utiliser. On a peur d’en dire trop, pas assez… Est-ce que l’enfant a bien compris ? Surtout quand ils sont très jeunes. Cet ouvrage sera l’outil idéal pour vous épauler si vous devez en passer par là. L’amitié qui liait Annabelle et Simon était belle et pure, digne de leur enfance. Elle parlera aux enfants qui se sentiront proches d’eux et pourront ainsi mieux appréhender cette épreuve.

Un très beau livre qui est un coup de cœur.

Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig & Frédéric Pillot

13.50€
10

Les dessins et les couleurs

10.0/10

L'histoire

10.0/10

Les sujets abordés

10.0/10

L'intérêt des petits lecteurs

10.0/10

On aime :

  • Une histoires aux allures de poème
  • Les illustrations superbes
  • La douceur et la délicatesse qui émanent du texte
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :