LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSESeuil Jeunesse

Seul sur Mars ? de Jon Agee


Album: 40 pages
Tranche d’âge: dès 3 ans
Editeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 7 février 2019
Collection : Album jeunesse
Langue : Français
ISBN-13: 979-1023511604
ASIN: B07J34Y599
Prix éditeur : 13,90€

De quoi ça parle ?

Petit homme s’envole dans sa fusée rouge et foule le sol de Mars, à la recherche d’une trace de vie. Il va et vient de dune en cratère, un cadeau à la main, qu’il offrira au premier Martien venu. Mais il n’y a personne sur cette maudite planète, et à force de chercher, Petit homme a perdu sa fusée…

Entre le vaillant explorateur et le gros Martien timide, un jeu de cache-cache tout en images, comme en raffolent les enfants.

Mon avis

Voilà un très bel ouvrage très amusant qu’il nous a beaucoup plu de lire avec mon fils. C’est l’histoire d’un petit- homme qui va sur Mars pour y trouver la vie. Il est tellement confiant qu’il emporte une boite de gâteau.

Ce qu’il y a de magique dans ce récit, c’est l’intérêt que les enfants portent aux dessins.

Effectivement, le petit héros ne voit pas le Martien, il le cherche partout alors que ce dernier est juste derrière lui. Si vous lisez l’album avec votre enfant, vous l’entendrez plus d’une fois s’écrier : « Mais il est derrière toi ! » en riant de bon cœur.

Cela m’a rappelé les spectacles de Guignol. Le protagoniste principal l’a sous le nez, mais non, il ne voit et n’entend rien. Toute la trame du récit se base sur l’incapacité du petit-homme à voir l’autre créature qu’il a quand même sous le nez et les jambes plus d’une fois.

Le tout est servi par des dessins enfantins, tout ronds et mignons. Les couleurs tirent vers le noir, le gris, des couleurs qui rappellent l’endroit où se passe l’histoire, dans les tons marron et orangés.

Dans l’ensemble, ce fut une lecture amusante, et j’ai autant aimé l’histoire que voir mon fils y participer avec plaisir et intérêt.

Seul sur Mars ? de Jon Agee

13.90€
9.4

Les dessins et les couleurs

8.5/10

L'histoire

9.0/10

L'humour et l'interaction avec les enfants

10.0/10

L'intérêt des petits lecteurs

10.0/10

On aime :

  • L'humour et les gags qui ont su faire réagir mon fils de 3 ans et demi
  • Les dessins enfantins qui ravissent
  • Le Martien, trop mignon ❤️
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils